A la une

A la une

Conseils pour optimiser un dessous d’escalier

Conseils pour optimiser un dessous d’escalier

Accueil > idées & astuces déco > Rangement

Aménager un dessous d’escalier est une alternative ingénieuse qui permet d’optimiser son intérieur. Voici quelques trucs et astuces pour profiter pleinement de cet espace sans faire tache dans la décoration.


Conseils pour optimiser un dessous d’escalier

La suspension d’étagères

Spécialement prévues pour les dessous d’escaliers, les étagères de tailles croissantes utilisent l’intérieur des marches. Proposées dans des dimensions standards ou confectionnées sur mesure, elles se fixent directement sous les marches, permettant ainsi de profiter pleinement de la surface disponible pour optimiser son rangement. Comme il s’agit ici d’étagères, des objets déco peuvent également être exposés. Le résultat est à la fois fonctionnel et élégant.

L’installation de meubles standards

Si l’espace disponible sous le dessous d’escalier le permet, on peut y placer des meubles standards. Ces derniers peuvent être classiques, sans grande sophistication, mais il est recommandé de privilégier les rangements modulables qui peuvent s’étendre en volume, se rétracter ou être déplacés selon les besoins. Cubes, étagères et autres rangements avec ou sans roulettes pourront facilement être casés sous un escalier. Le plus prisé est néanmoins le meuble en escalier, parfait pour épouser la forme disponible sous l’escalier.

La confection de rangements sur mesure

Si le portefeuille le permet, les installations sur mesure constituent la meilleure solution pour aménager un dessous d’escalier et gagner en espace de rangement. L’inconvénient de cette alternative reste cependant le prix. Pour commander ses placards sur mesure, il est conseillé de faire appel à des professionnels dont l’enseigne a déjà été reconnue ou qui ont déjà fait leurs preuves. La bonne finition et la qualité du travail en dépendent. Tant que possible, l’idéal est de procéder à la pose des placards sur mesure en même temps que celle de l’escalier.

La personnalisation selon ses goûts et ses besoins

L’aménagement d’un dessous d’escalier n’est pas toujours synonyme d’installations relatives au rangement. En effet, cet espace peut être utilisé différemment, selon ses besoins de chacun. Par exemple, dans un souci d’esthétique et aucunement fonctionnel, il est possible de placer juste une lampe de grande taille et quelques objets décoratifs, ou encore quelques plantes vertes. Sinon, certains préfèreront y caser un petit bureau afin de disposer d’un nouvel espace de travail. D’autres seront ravis d’y caser les bouteilles de vin de leur réserve.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique