A la une

A la une

Les différents types de stores pour votre intérieur

Les différents types de stores pour votre intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Outre la protection et l’intimité, les stores donnent un véritable style à votre intérieur. Parmi les différents types de stores disponibles, choisissez celui qui agrémentera la décoration de vos pièces.


Les différents types de stores pour votre intérieur

Le store vénitien

Le store vénitien est très prisé. Simple dans sa pose et dans son utilisation, il s’agit d’un ensemble de fines lamelles horizontales qui disposent d’un mécanisme manuel ou électrique facilitant l’ouverture et la fermeture. Il comporte un système autobloquant qui vous permettra de l’arrêter à la hauteur désirée. Les stores vénitiens sont disponibles en plusieurs largeurs, selon celle de votre fenêtre, et la position que vous lui conférez vous permettra de bénéficier de toute la lumière du jour, d’avoir une lumière tamisée ou une pièce totalement sombre. Généralement en aluminium ou en PVC, le store vénitien trouve facilement sa place dans la cuisine et dans les chambres, et s’entretient aisément. Si vous optez pour un store en bois, prévoyez un entretien spécifique. Son côté raffiné et chaleureux est particulièrement idéal pour le salon.

Le store enrouleur

Contrairement au store vénitien, le store enrouleur consiste en un panneau en tissu qui s’enroule vers le haut pour s’ouvrir. Vous avez le choix entre plusieurs tissus selon vos besoins. Par exemple, le tissu technique agit en tant que protecteur solaire tandis que les autres types de tissus peuvent procurer une lumière tamisée plus ou moins importante selon leur épaisseur. Ce type de store se décline également en plusieurs coloris. Il peut être accompagné d’un boîtier électrique très discret ou d’une chaînette qui se manipule manuellement. Outre les fenêtres, le store enrouleur peut s’installer sur une baie vitrée dans la mesure où il existe un large choix de largeur et de hauteur. Vous pouvez alors le poser au plafond si besoin. En position ouverte, un cache situé sur la partie supérieure du store permet de ne pas voir la face enroulée lorsque celle-ci est tournée vers l’intérieur.

Le store japonais

Le système du store japonais est différent des autres types précédemment abordés. Il consiste en plusieurs panneaux coulissants les uns derrière les autres à l’ouverture. Selon le tissu utilisé, il peut totalement protéger contre la lumière ou la tamiser. Son utilisation n’est cependant pas pratique pour les fenêtres, mais plutôt les baies vitrées et notamment les espaces de rangement. Vous pouvez également l’utiliser comme séparateur de pièces et gagner de l’espace de par son système coulissant. Le store japonais est aussi idéal pour agrémenter la décoration d’une pièce puisqu’il se décline en plusieurs coloris. Pour un intérieur dynamique, vous pouvez opter pour des panneaux imprimés.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique