A la une

A la une

Nettoyage au savon noir - un nettoyage au naturel de la maison

Nettoyage au savon noir - un nettoyage au naturel de la maison

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

A l’heure où la tendance est au naturel, l’utilisation du savon noir trouve toutes ses raisons d’être pour le nettoyage dans la maison. L’utilisation de ce produit 100 % naturel est excellent pour nettoyer votre intérieur.


Nettoyage au savon noir - un nettoyage au naturel de la maison

Le savon noir pour l’entretien ménager

Avant de commencer, il faut rappeler que le savon noir pour le gommage du corps est tout à fait différent de celui utilisé pour l’entretien ménager. Ils ont chacun des propriétés différentes, car le second est un grand décapant. La savon noir pour l’entretien ménager peut se présenter sous deux formes différentes : liquide et en pâte. L’emploi de la première forme se fait toujours en la diluant dans l’eau. En revanche, la seconde est particulièrement destinée à dégraisser et à nettoyer les équipements de la cuisine. Sachez que la manipulation du savon noir doit toujours se faire avec des gants.

Le nettoyage du sol avec le savon noir

Pour le sol, on se sert surtout du savon sous forme liquide. Il nettoie en profondeur tous les revêtements du sol. Le savon noir nourrit et protège les sols tout en leur apportant de la brillance. Ce type de savon est considéré comme un produit idéal pour tout type de carrelage, en particulier les tomettes, le marbre et l’ardoise. Il est aussi très efficace pour faire briller les sols en lino, les parquets, etc. L’utilisation s’effectue en diluant 1 à 2 cuillères à soupe dans un seau d’eau chaude avant de passer la serpillière.

Le nettoyage des équipements de la cuisine avec le savon noir

Le savon noir est un excellent dégraissant et détachant. En effet, il est utilisé pour le nettoyage non-toxique de certains équipements de la cuisine. Pour la hotte aspirante et les parois du four, le nettoyage se fait en frottant avec une éponge imbibée de savon avant de rincer à l’eau chaude. Pour les vitres, il se fait avec un vaporisateur qui doit contenir de l’eau tiède avec une cuillère à café de savon. Enfin, l’argenterie et les cuivres doivent être mouillés dans l’eau contenant 3 à 4 doses de savon noir et laissez agir pendant 5 minutes.