A la une

A la une

Peter Zumthor, designer et architecte suisse

Peter Zumthor, designer et architecte suisse

Accueil > Design > Designers

Lauréat du Pix Pritzker 2009, découvrez l’architecte et designer de renommée mondiale Peter Zumthor et ses oeuvres.


Peter Zumthor, designer et architecte suisse

Peter Zumthor, l’architecture et le design Suisse

Dans le monde de la construction, plusieurs professionnels utilisent leur savoir-faire pour créer des bâtiments modernes. Zumthor, le designer suisse né à Bâle le 23 Avril 1943 en fait partie. Passionné par les bâtiments, il effectue un stage en ébénisterie avant d’intégrer l’école « Schule für Gestaltung » à Bâle. Il poursuit ensuite ses études en architecture en faisant un stage d’études au Pratt Institute de New York. C’est en 1968 qu’il devient architecte à la Direction de la protection et de la préservation des monuments à Graubünden en Suisse.

Mais le parcours de ce célèbre designer ne se limite pas en Suisse, en effet, il crée plusieurs monuments historiques en Europe et aux quatre coins du monde. Il a entre autre dessiné
la Chapelle Saint-Benoît à Sumvitg en Suisse, le Musée d’art à Bregenz en Autriche et le pavillon de la Suisse à l’expo 2000 à Hanovre en Allemagne. Il participe également à quelques projets, notamment le « Light Construction » à New York. Son talent est alors récompensé par le Prix japonais Praemium Imperiale. En 2009, le prix Pritzler de la fondation américaine Hyatt lui est également attribué grâce à des oeuvres magnifiques réalisées au cours des 20 dernières années témoignant de sa créativité, de son dévouement et de son talent en matière d’architecture.

Des chefs d’oeuvre uniques

Dans les oeuvres les plus connus de Peter Zumthor, on remarque une imagination très poétique, donnant aux bâtiments un aspect plus animé. Tous les monuments conçus par Peter Zumthor sont des oeuvres d’art intemporelles. La chapelle champêtre Frère Nicolas à Wachendorf est par exemple une preuve de la riche imagination de cet homme. Classique mais majestueuse, cette petite chapelle exprime diverses émotions. En utilisant comme matière première le gneiss, une pierre traditionnelle de la région, Peter Zumthor a réalisé des formes esthétiques aussi modernes que vivantes, quand il a réalisé les « Thermes de Vals » en Suisse. Le thème de « source » qu’il voulait communiquer s’exprime par la simplicité et le design des formes et la créativité des mélanges.
Mais Peter Zumthor a également inventé quelques objets déco pour l’intérieur. Le moulin à poivre est le plus connu. A l’origine, Peter voulait créer un moulin authentique, qu’il utiliserait seulement chez lui. Seulement en le voyant, Alessi n’a pas résisté à l’idée de laisser tout le monde profiter de ce petit bijou. En imitant la forme d’un champignon, ce moulin est fabriqué dans un bois européen particulier, l’érable. Tous les moulins viennent d’un même tronc d’arbre, ce qui les rend plus authentiques. Avec une meule en acier pratique et décoratif, ce moulin permet de doser la quantité de poivre.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique