A la une

A la une

Table à manger, comment faire son choix ?

Table à manger, comment faire son choix ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Une table à manger doit être choisie en fonction de ses besoins, de l’espace et du style général de la décoration. Il ne faut pas non plus oublier qu’une table à manger est le reflet du tempérament de la maîtresse de maison.


Table à manger, comment faire son choix ?

Choisir une table à manger en fonction de ses besoins

Plusieurs questions se posent lorsque l’on veut choisir une table à manger. Êtes-vous nombreux à la maison ou êtes-vous simplement un couple ? Recevez-vous souvent ou rarement ? Qu’en est-il de l’espace dans le salon ou la salle à manger prévu pour son emplacement : plutôt grand ou restreint ? Toutes ces questions permettront non seulement de définir la taille et la forme de votre future table à manger, mais aussi son type : simple, à rabats ou à rallonges.

Pour un couple, une petite table carrée serait l’idéale. Si des relations de travail viennent de temps à autre manger à la maison, la rectangulaire serait appropriée. Autrement, dans le cas où plusieurs personnes sont amenées à prendre place à table, cette dernière doit être plus grande. Une grande table ovale convient à une famille nombreuse, tandis que les tables à rabats ou à rallonges conviennent au couple invitant souvent amis et famille proche pour manger, particulièrement si l’on manque d’espace.

Et côté décoration ?

Au moment de choisir sa table à manger, il ne suffit pas de regarder uniquement le côté fonctionnel. L’aspect décoratif compte aussi. Pour choisir votre modèle, suivez votre intuition tout en prenant en compte du décor de la pièce. Au niveau du matériau, une table en bois s’intègre bien dans un décor traditionnel ou rustique, surtout si les meubles de la pièce sont également en bois. Veillez à choisir la même essence de bois pour harmoniser le tout.

En quête d’une déco plus moderne et design ? Une table à manger en verre est un excellent choix. Vous pouvez aussi choisir une table avec armatures en métal. Faites particulièrement attention au choix de la couleur. En effet, la couleur de la table à manger doit bien s’associer avec les tons prédominants de la pièce, pour ne pas créer une fausse note dans le décor. Enfin, n’oubliez pas de considérer l’espace prévu pour la table et les chaises, et le prix que vous comptez y mettre.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique