A la une

A la une

Le designer Harry Allen : l’harmonie de l’art et de la technologie

Le designer Harry Allen : l’harmonie de l’art et de la technologie

Accueil > Design > Designers

Designer de produits et d’espace, Harry Allen est avant tout un artiste. Et c’est pour son inspiration et ses créations artistiques qu’il est apprécié des grandes marques. Découvrez Harry Allen, son travail et sa philosophie.


Le designer Harry Allen : l’harmonie de l’art et de la technologie

Le design et la philosophie d‘Harry Allen

Le cursus d’Harry Allen en fait un designer type qui a choisi ce métier par vocation. Il a obtenu un Master en Design Industriel de la Pratt Institute avant d’ouvrir sa première boîte en 1993. Il compléta ensuite son parcours par une formation en design d’espace, un domaine dans lequel il sera vite reconnu. S’il est tant apprécié, c’est pour son style particulier. En effet, artiste dans l’âme, il combine ses techniques et la nouvelle technologie à une inspiration très large et versatile. Il y va de soi qu’il touche à tout, du rangement aux meubles en passant par les luminaires. Pour lui, la décoration est basée sur l’art, une notion associée à la subjectivité et à l’individualisme. Malgré les techniques et les codes communs, chaque produit sera alors le fruit d’une inspiration personnelle et ne sera pas un simple élément décoratif, mais une touche indispensable à la décoration parfaite. Ainsi, Harry Allen a collaboré avec plus d’une cinquantaine de marques et d’entreprises réparties dans plusieurs domaines. On peut notamment citer Ikea, Sony, Maybelline et Umbra.

Les créations d’Harry Allen

En 1997, il conçoit une lampe en résine, dont les différentes couches de couleurs offrent un aspect dynamique et jeune. La matière a notamment été choisie pour la fluidité de la lumière qu’elle offre. En 2006, il créa une table basse décorative dont le plateau en verre est soutenu par une branche d’arbre et une base en bois. À travers le bois, il voulait démontrer son intérêt pour l’utilisation des matières naturelles. En 2008, il conçoit des petits rangements cylindriques en aluminium rappelant la forme et l’aspect des boîtes de conserve. Il fait éventuellement référence au recyclage et démontre son intérêt pour l’écologie. Dans le style lancé par Harry Allen, il y a l’importation de la pixellisation dans le design. Il a par exemple créé le vase uniflore en cristal pixellisé, c’est-à-dire formé de nombreux petits blocs carrés en référence aux pixels.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'