A la une

A la une

Un sol en galets

Un sol en galets

Accueil > idées & astuces déco

Gardez l’été dans votre intérieur avec les galets. Les galets ont parfaitement intégré la décoration d’intérieur, ils donnent un style très nature et présentent plusieurs avantages.


Un sol en galets

Pourquoi choisir les galets pour votre sol

Les galets sont un matériau qui peut servir pour le revêtement de sol d’un intérieur. Ils se présentent sous forme de dalles ou se vendent à l’unité dans les magasins de bricolage. Les galets sont disponibles sous différentes tailles et épaisseurs. La pose des dalles de galet, plus facile à réaliser, avoisine celle de la céramique carrelée. En effet, l’installation des dalles se fait par collage reliées par un joint. Par ailleurs, vous aurez un large choix de couleur, du noir, du blanc mais également des couleurs plus naturelles comme le rouge ou le jaune, selon votre décoration.

Côté décoration, les galets peuvent être installés dans le séjour, en créant une petite calade ou d’autres motifs. Mais en général, les galets sont plus utilisés dans les salles de bains ou dans les cuisines. En ce qui concerne leur entretien, ils résistent parfaitement au choc puisque ce sont avant tout des pierres. La seule difficulté est de maintenir la propreté des joints. Ainsi, il suffit de les laver régulièrement comme pour un carrelage. Les galets se vendent au m² et leur prix dépend de leur taille et de leur épaisseur, pouvant aller de 10 euros à 70 euros.

La pose des galets

Pour la pose des galets à l’unité, équipez-vous de plusieurs galets, de joint époxy, d’une spatule crantée, d’une éponge, d’un mortier et d’un vernis spécial pour les pierres. La première étape consiste à déterminer les motifs dque vous souhaitez former avec les galets. Utilisez un carton pour y tracer vos motifs. Ceci fait, préparez le sol en le rendant parfaitement lisse, si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’enduire les parties comportant des imperfections. Après cela, servez-vous de votre spatule à crantée pour couvrir le sol de mortier puis installez vos galets selon les motifs que vous avez dessinés sur le carton.

Après 48 heures de pause, vous pourrez procéder à l’application du joint d’époxy. Cette étape doit se faire avec beaucoup de soin car il faut avoir la bonne hauteur de joint c’est à dire pas trop couvrant ni trop fin. Lorsque le joint est solide, essuyez l’excédant avec votre éponge. Et pour la finition, passez une couche de vernis qui leur servira de protection. En ce qui concerne la pose des dalles de galets, elle est à peu près la même que celle des galets à l’unité sauf que vous n’aurez pas à implanter un à un les galets car les dalles contiennent déjà plusieurs galets. Cependant, elle est plus pratique car la pose des joints ne se fera qu’entre les dalles, comme lors de la pose d’un carrelage.

- revêtements

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur