A la une

A la une

La décoration Feng shui

La décoration Feng shui

Accueil > Décoration d’intérieur > Feng Shui

Le style de décoration chinois Feng Shui se base sur le paysage naturel de l’Homme. Ce style est synonyme de calme et d’énergie.


La décoration Feng shui

Le style Feng shui

Le Feng shui est un style de décoration inventé par les chinois. Il consiste à rendre votre domicile en un espace où il n’y a ni bruit, ni agitation, ni mouvement. Bref, un endroit plein d’harmonie et de calme. Feng shui signifie en français « vent et eau ». Ce style se limite à rassembler le paysage naturel de l’homme, c’est-à-dire son environnement et son énergie. Il n’est pas du tout compliqué de suivre la tendance Feng shui étant donné que ses bases se ramènent au yin et au yang qui favorise l’équilibre et l’opposition entre les 5 éléments qui sont le feu, l’eau, le métal, le bois et la terre et aux 4 points cardinaux.

Les règles à suivre pour réussir la décoration Feng shui sont simples et faciles à réaliser. Il est à remarquer que le style Feng shui s’approprie toujours avec des mobiliers modernes. La première règle à suivre est de ne pas favoriser les côtés trop pointus ou trop tranchants que ce soit au niveau des meubles ou d’autres objets ou même au niveau des murs. Le deuxième conseil c’est d’éviter à tout prix la disposition en mansarde des pièces qui risque de détruire l’énergie. Enfin, pour favoriser la circulation de l’énergie, mettez de l’ordre dans toutes les pièces.

La maison décorée en Feng shui

Dès l’entrée, il faut que le style Feng shui soit déjà visible. Tout d’abord, la pièce doit avoir une grande dimension et aussi très bien éclairée. Il est nécessaire de sentir l’énergie et cela peut se faire grâce à des plantes carillonnées qui serviront de décoration. L’ordre doit être omniprésent et évitez de placer un miroir dès l’entrée. Pour le salon, il est préférable d’utiliser des couleurs qui dégagent la joie, la gaieté et le bien-être. N’oubliez pas de mettre une table basse et des fauteuils en complémentarité du canapé. Evitez à tout prix les meubles encombrants. Il est nécessaire de faire vivre la pièce en la décorant par exemple par des tableaux ou des statues, des plantes vertes associées à une fontaine ou un aquarium.

Dans la chambre à coucher, le yin doit régner, donc il faut éliminer toutes sortes de fioritures ou d’accessoires. Pour ce faire, le lit ne doit pas être placé à côté d’une fenêtre, il doit être en position diagonale avec la porte. Contrairement au salon, utilisez une couleur sobre, ne mettez pas de décoration telle que les tableaux ou les aquariums. Avec le style Feng Shui, la salle de bain ne doit pas encombrer la maison. Pour la peinture, donnez un maximum de place pour le noir, le blanc, le bleu et le vert associés avec l’eau qui doit être équilibrée. Enfin, pour la cuisine, il faut tout d’abord qu’elle soit en ordre et bien propre. Placez le point de cuisson dans les coins. Dégagez toutes sortes de désordre comme les fleurs suspendues ou les paniers.