A la une

A la une

Décoller du papier peint en trois étapes

Décoller du papier peint en trois étapes

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales > Papier Peint

Retirer des lés de papier peint lorsqu’on a pour projet de changer de décor est souvent plus compliqué qu’on ne le croit. Voici quelques astuces pour avoir une surface propre et lisse avant de se lancer dans la pose d’un nouveau revêtement mural.


Décoller du papier peint en trois étapes

Procéder à quelques vérifications

Le décollage du papier peint doit être précédé de quelques vérifications. Avant de commencer, il est important de s’assurer que le courant est coupé au niveau du disjoncteur et que les interrupteurs et les prises ne sont plus alimentés. Ces derniers doivent par ailleurs être retirés provisoirement afin de ne pas gêner le décollage du revêtement mural. Enfin, il est recommandé de couvrir le sol de plastique ou à l’aide d’une bâche afin de faciliter le nettoyage par la suite.

Préparer l’ancien papier peint

Les anciens lés de papier peint doivent subir un petit traitement afin de pouvoir être retirés correctement. Pour commencer, ils doivent être humidifiés avec un produit de décollage ou à l’aide un détergent appliqué à l’éponge. Si vous ne disposez par de produits sous la main, il est toujours possible de les remplacer par de l’eau chaude. Cette méthode n’est cependant pas valable face à un papier peint en vinyle imperméable. La surface de ce dernier doit d’abord être grattée avec du papier de verre ou une brosse métallique avant de pouvoir être humidifiée. Notez qu’il existe aussi des décolleuses à vapeur. Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter, certains magasins de bricolage en proposent à la location.

Dernière étape : le décollage du papier peint

Une fois l’ancien papier peint ramolli, retirez-le délicatement. Pour ce faire, les lés doivent d’abord être entaillés à l’aide d’une spatule. Ceci fait, faites glisser l’outil sous le papier et grattez doucement la surface en prenant soin de ne pas détériorer le mur. Les lés seront retirés au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Dans le cas où certaines parties résisteraient, il est recommandé de les humidifier à nouveau et de laisser agir. Une fois l’ancien papier peint retiré, les éventuelles traces de colle seront éliminées avec de l’eau claire.