A la une

A la une

Déco cuisine : le bois joue l'authenticité et la rusticité

Déco cuisine : le bois joue l’authenticité et la rusticité

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Naturel ou patiné, le bois est mis à l’honneur jusque dans nos cuisines. De teinte claire, il illumine la pièce et y apporte de la chaleur. Dans une tonalité plus foncée, il lui redonne un coup de vieux très élégant. Zoom sur cette tendance.


Déco cuisine : le bois joue l’authenticité et la rusticité

Un peu d’authenticité avec le bois clair

Si vous possédez une cuisine fermée de 12m², misez sur des petits meubles au style linéaire et épuré en bois clair, un îlot avec évier en face du four pour limiter les longs déplacements entre la table de cuisson, le four et l’évier. Pour ne pas gêner, agrémentez les meubles hauts de portes relevantes. De l’autre côté de l’îlot, installez une table et des chaises en bois de même tonalité que les petits meubles. Mettez un peu plus d’ambiance à la pièce avec du gris en aplat sur les murs et le carrelage.

Toujours dans la même tendance, vous pouvez également opter pour des portes et des façades de meubles en chêne clair. Implantez-les sur deux linéaires : d’un côté, le four sous le plan de travail, et de l’autre, les meubles hauts, la table de cuisson et l’évier intégré. Au milieu de la pièce, installez une table faite de chêne clair également. Pour éclairer le décor, faites apparaitre du blanc par touches sur les chaises en polyester, le couvert, le plan de travail et en aplat sur les murs. Pour plus d’originalité, recouvrez le sol d’un carrelage en forme de galets.

Revisitez le style rustique

Créez une cuisine à l’ancienne avec du chêne patiné de gris anthracite ou souris. Optez pour des meubles dont les portes portent des moulures à la manière du traditionnel chapeau de gendarme d’antan. Pour que vous puissiez les entretenir sans difficulté, choisissez-les recouvertes de film polymère gris. Vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge pour nettoyer. Apportez de la douceur au décor en installant un plan de travail en bois clair. Pour les meubles hauts, utilisez des façades vitrées. Éclairez ces meubles de l’intérieur par des spots.

Deuxième perspective : réinventez une cuisine salle à manger, comme ces cuisines d’antan avec vaisselier et buffets. Portes pleines, vitrées ... Tous les accessoires se prêtent au jeu. Pour rehausser le style rustique, choisissez des façades en bouleau et charme massif laqué, façon bistrot noir vieilli. Pour casser l’alignement trop monotone des meubles, agencez le centre de cuisson de manière à ce qu’il ait une plus grande profondeur. Par ailleurs, pour redonner un côté plus esthétique à la décoration, misez sur un plan de travail en chêne massif lamellé, très résistant.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique