A la une

A la une

Entretien des meubles en peau de pêche et en velours

Entretien des meubles en peau de pêche et en velours

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

L’entretien des meubles est délicat surtout lorsqu’il s’agit de tissus inhabituels comme la peau de pêche ou le velours. Pour garder la qualité d’origine de la peau de pêche ou du velours plus longtemps sur vos meubles, voici quelques astuces.


Entretien des meubles en peau de pêche et en velours

Entretien des meubles en peau de pêche

Fauteuil, canapé, sofa ou autres, le nettoyage des meubles en peau de pêche requiert un certain degré de prudence et de délicatesse. Pour commencer, enlevez les poussières présentes sur les meubles avec un chiffon sec ou un petit balai. Vérifiez ensuite s’il y a des zones tachées qu’il faudrait laver spécialement. Si tel est le cas, vous avez besoin d’eau gazeuse. Versez la solution sur un linge doux et frottez doucement sur la partie concernée. Le gaz pénètre le tissu en profondeur, au niveau des fibres, et permet de dissoudre les taches les plus ancrées.

Aussi délicate qu’elle soit, la peau de pêche requiert un entretien régulier afin de garder sa qualité d’origine. Au moins une fois par an, nettoyez votre meuble en cette matière avec du bicarbonate de sodium. Saupoudrez sa surface en veillant à bien atteindre tous les recoins, puis laissez agir durant une demi-heure environ. Enlevez ensuite la poudre éparpillée à l’aide d’un aspirateur et laissez au sec. La couleur de votre peau de pêche est ravivée et les mauvaises odeurs éliminées.

Entretien des meubles en velours

Pour ce qui est du velours, le nettoyage se fait tout aussi facilement. Il suffit de se munir de quelques produits, dont des paillettes de savon et de l’eau. Le savon est choisi doux de préférence et l’eau légèrement tiède. Commencez par mélanger les deux jusqu’à obtenir une solution homogène et frottez la surface de votre meuble en velours avec. Rincez ensuite avec de l’eau vinaigrée à faible dose et laissez sécher à l’air libre. Un bain de vapeur peut également être au programme pour un résultat encore plus satisfaisant.

Afin de garder la beauté de votre meuble en velours, il est également nécessaire de l’entretenir régulièrement. Au quotidien, frottez votre meuble avec une peau de chamois légèrement humide. L’opération permet d’éliminer toutes les salissures. Vous pouvez également avoir recours à de l’ammoniaque pour raviver les couleurs de votre meuble. Versez-en un peu sur un chiffon doux que vous passez sur la surface du velours. Laissez sécher et essuyez avec une peau de chamois. Vous verrez que votre meuble en velours sera comme neuf.