A la une

A la une

Guide d’entretien - nettoyage du canapé en cuir

Guide d’entretien - nettoyage du canapé en cuir

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Le canapé est sans conteste le mobilier le plus sollicité de la maison : vous y mangez, vous y lisez, vous vous y relaxez...Mais n’oubliez pas que c’est avant tout la pièce maîtresse de la décoration de votre salon. Voici un petit guide d’entretien du canapé en cuir


Guide d’entretien - nettoyage du canapé en cuir

Pourquoi entretenir le canapé en cuir ?

Pour que le cuir vieillisse bien et pour qu’il garde sa brillance et son élégance, il a besoin d’un entretien régulier. Le cuir est une matière organique qui subit l’influence de son environnement. Il est donc conseillé de placer votre canapé dans un endroit, qui n’est pas trop exposé aux rayons du soleil, au risque de décolorer sa teinte d’origine. Le cuir est également très sensible à l’humidité. L’entretien d’un canapé en cuir n’est pas contraignant. Ce sont des gestes simples, à faire régulièrement, ne nécessitant pas de connaissance particulière et qui sont à la portée de tous les occupants de la maison.

Guide d’entretien du canapé en cuir

Le nettoyage régulier se fait généralement toutes les deux semaines. Il consistera surtout à décrasser le canapé. Pour cette tâche, une éponge légèrement humide, avec du Savon de Marseille de préférence glycériné, suffiront. Frottez doucement le cuir, puis laisser sécher à l’air libre, sans l’exposer aux rayons du soleil. Vous pouvez ensuite le faire briller à l’aide d’un chiffon doux. Tous les six mois, un nettoyage en profondeur est fortement conseillé. Avec le nettoyant habituel, vous pouvez aussi avoir recours, aux produits de nettoyages spéciaux pour cuir, que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.

Comment enlever une tache sur un canapé en cuir ?

Non seulement disgracieuses et inesthétiques, les taches sur un canapé en cuir adhèrent rapidement à la matière si vous ne les enlevez pas vite. Quand vous faites une petite tache sur votre canapé, commencez à l’essuyer avec un chiffon très doux, pour que le produit ne pénètre pas le cuir. Si ce sont des taches de matières grasses, vous pouvez les enlever à l’aide d’un simple papier absorbant, que vous tamponnerez doucement sur la zone touchée. Ce sont plutôt des taches de fruits rouges ? Utilisez un mélange de bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc. Si la tache ne disparaît pas, vous aurez recours à des détachants spécifiques pour cuir.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique