A la une

A la une

La décoration kitsch

La décoration kitsch

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Objets désuets, au potentiel esthétique moindre ou encore aux couleurs criardes, le mot kitsch est souvent utilisé de manière péjorative, à l’encontre d’un style passé de mode, voire même dénué de toute beauté.


La décoration kitsch

Le grand retour du style kitsch

Signifiant littéralement « faire du neuf avec du vieux », le terme kitsch est donc étymologiquement lié de manière étroite au mot vintage. Mais contextuellement et visuellement parlant, kitsch est bien plus proche d’un style dénué de goût et d’esthétique, tandis que vintage reflète un goût astucieusement remis à l’ordre du jour. Toutefois, les objets kitsch reviennent en force, tant et si bien qu’il est devenu un style à part entière. Le kitsch est un style qui se base principalement sur l’extravagance, le côté voyant ou encore la nostalgie. Allié à un goût certain, le kitsch est devenu un style à part entière, faisant rage dans les tendances de la décoration d’intérieur.

La vaisselle en porcelaine à l’effigie des célébrités

De génération en génération, la légendaire vaisselle en porcelaine à l’effigie des célébrités est représentative du style kitsch par excellence. Et pourtant, elle a toujours autant de succès et est devenue une tradition, surtout pour les touristes en visite dans une ville. En effet, on ne revient pas d’Angleterre sans rapporter une assiette ou une tasse à l’effigie des membres de la famille royale. Bien qu’elle soit dénigrée en termes de goût, la vaisselle en porcelaine à l’effigie des célébrités ou de monuments historiques est pourtant encore très prisée et se vend comme des petits pains.

Le style kitsch au goût du jour

Mélange de goûts ou de formes improbables aux couleurs fantaisistes, le style donne souvent lieu à une décoration trop chargée. Aujourd’hui revisité, le style kitsch a un tout autre visage. Bien que celui-ci est maintenant beaucoup plus étudié qu’il ne le devrait être à la base, la décoration kitsch allie tous les éléments qui la constituent avec brio : couleurs voyantes, objets aux formes extravagantes, le kitsch est devenu la tendance en matière de décoration. Nous pouvons citer par exemple une chaise basse en forme de pyramide de couleur orange avec un mur au fond noir, agrémenté de formes psychédéliques et jouant sur les tons jaune, orange et rouge.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur