A la une

A la une

Quelques astuces pour vieillir un miroir

Quelques astuces pour vieillir un miroir

Accueil > idées & astuces déco

Le miroir est le principal allié des femmes, mais il constitue aussi un élément essentiel en décoration. Le miroir embellit les vastes pièces et agrandit les petits espaces. Si vous êtes fans du style vintage, voici quelques astuces pour vieillir un miroir.


Quelques astuces pour vieillir un miroir

Piquer le tain

Pour changer l’aspect du tain du miroir, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique. Avant d’entreprendre cette opération, il faut se protéger de l’acide. Équipez-vous de lunettes, de gants, de vêtements couvrants et de masque. Une fois ces précautions prises, vous pouvez commencer l’opération.

Ôtez le vernis protecteur au dos du miroir en frottant avec de l’alcool à brûler. Préparez ensuite une solution d’acide chlorhydrique à 50% d’eau. Pour préparer cette solution, le volume d’eau et d’acide doit être égal. Mais faites attention à verser délicatement l’acide dans l’eau et non pas le contraire, sinon, vous risquez de provoquer une réaction toxique.

Avec ce mélange, aspergez le dos du miroir à l’aide d’une brosse à chiendent. Le miroir prendra un aspect piqué. Pour arrêter les effets de l’acide, savonnez et rincez le dos du miroir. Certaines personnes préfèrent exposer le dos du miroir à la vapeur d’acide en laissant la bouteille ouverte, au lieu de le projeter sur le miroir. Une fois que le tain est modifié, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Vieillir le miroir avec l’humidité ambiante

Une méthode simple et naturelle mais longue... consiste à laisser le miroir dans une pièce humide pendant plusieurs mois, le résultat sera plus naturel mais il faut être patient et laisser l’humidité changer l’apparence du miroir. Ne laissez pas le cadre avec s’il est en bois, il subirait les effets de l’humidité également. Ce procédé est économique.

Changer le cadre

Pour vieillir le miroir, il ne suffit pas de lui donner un aspect piqué, mais également d’apporter un cadre adéquat. L’aspect vintage sera réussi en optant pour un cadre en bois ou en métal.

Cependant, vous pouvez mettre un cadre en mosaïque pour conférer au miroir un style plus rustique. En outre, vous pouvez aussi peindre le cadre avec une peinture acrylique. Puis vernissez-le. Ensuite, posez les feuilles d’or. Enduisez le cadre de white spirit pour lui donner de l’éclat. Enfin, appliquez un glacis pour atténuer la couleur trop sèche et terne de la peinture acrylique.

Messages

  • Bonjour,

    J’ai essayé votre technique avec la solution d’acide chlorhydrique mais ça ne fonctionne pas chez moi. J’ai pourtant frotté au préalable le dos avec de l’alcool à brûler. J’ai dû mal réaliser une étape ou peut être que le miroir que je souhaite vieillir est trop moderne. Il s’agit d’un modèle basique de chez ikea. Pourriez vous me donner plus d’explications sur le procédé ? Combien de temps devons nous attendre après avoir appliqué la solution d’acide. Pour ma part cela fait 30 minutes et toujours rien. Également concernant l’étape avec l’alcool à brûler. Cette action est censée retirer complètement la couche grise qu’il y a au dos ou simplement la ternir ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    • Bonjour

      ce mélange n’est visiblement pas approprié aux nouveaux miroirs. Peut-être pouvez-vous essayer de mettre plus d’acide et moins d’eau, en essayant sur une petite surface, le résultat devrait être très rapide.

      Les miroirs ont en effet changé de méthode de fabrication au fil des siècles.

      Les tous premiers miroirs, datant d’avant JC, étaient constitués de cuivre on de bronze poli, mais ces matériaux s’oxydaient trop rapidement à l’air libre. Ensuite, on fabriqua les miroirs avec une plaque de verre recouverte d’un dépôt métallique.

      Puis au XVIème siècle, à Venise, les miroirs étaient recouverts d’un mélange d’étain et de mercure. Etant donné la toxicité de cette composition, ce mélange fut remplacé par de l’argent. C’est cette méthode qui fut la plus utilisée pour une production massive de miroirs à des prix abordables.

      Mais les miroirs d’aujourd’hui sont fabriqués autrement, souvent avec de l’aluminium et parfois de l’argent. C’est sans doute cette différence de fabrication qui rend impossible parfois cette technique de vieillissement d’un miroir à un autre. Pourtant, l’aluminium peut s’oxyder avec l’acide chlorhydrique mais ne peut pas rouiller. Certains affirment qu’avec de la soude ça fonctionne, j’ai entendu également avec du décap-four... mais là, je ne peux pas vous le garantir... à tester, toujours avec précaution bien sur, ce sont des produits toxiques !

      Peut-être n’avez-vous pas bien enlevé la couche de protection sinon.

      J’espère que vous arriverez à vieillir votre miroir, et si vous trouvez la bonne méthode pour votre type de miroir, venez nous dire ce qui fonctionne :-)

      bon courage

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur