A la une

A la une

La patine, pour restaurer relooker votre intérieur

La patine, pour restaurer relooker votre intérieur

Accueil > Fiches bricolage > Les patines

Reproduisez l’effet du temps sur vos meubles grâce à la patine. Économique et facile à la réaliser, la patine permet de relooker votre intérieur en peu de temps.


La patine, pour restaurer relooker votre intérieur

Les principes de la patine

L’envie de refaire votre décoration d’intérieur vous prend soudainement ? Optez pour la patine, une technique de plus en plus utilisée pour restaurer tous les objets en bois en deux trois mouvements. Facile à réaliser, elle offre une allure plus ancienne et donne plus de charme à la matière. Elle accentue l’usure et l’irrégularité du bois tout en sublimant vos meubles, vos portes et même votre plancher. Grâce à l’application de peinture transparente ou de vernis, vous pouvez garder la couleur originale de vos biens mobiliers. Changez votre univers à moindre coût et instaurez une ambiance conviviale et chaleureuse dans votre maison. La patine ne nécessite pas de longs mois de préparation. Il suffit de bien suivre les étapes d’application et de posséder le peu de matériel requis.

Patine : le matériel nécessaire

Les pinceaux à tailles variables sont nécessaires pour appliquer la peinture ou le vernis. Procurez-vous également du papier verre moyen, une laine d’acier, un produit décapant, une brosse à laiton pour bien remplir les angles ainsi qu’une sous-couche en harmonie avec le ton du bois ou la couleur à adopter. Si vous voulez repeindre vos meubles, le choix en matière de produit est large. Tout dépend de votre inspiration et de vos préférences. Les peintures à l’acrylique et à l’huile sont les plus prisées, mais celles à la caséine ou écologiques prennent également une place de plus en plus importante dans le domaine de la décoration d’intérieur. Choisissez par exemple les produits à base d’huiles essentielles qui produisent les mêmes effets que les articles ordinaires et tout aussi résistants.

La préparation de la surface à patiner ?

La première étape de la patine consiste à bien nettoyer le meuble ou l’objet en bois. Débarrassez-vous de toutes les couches de peintures, de cires ou autres en frottant allègrement la surface à l’aide du papier verre. Veillez à bien reboucher les trous et les fissures avec un mastic spécial bois pour harmoniser le tout. Un lavage intégral s’impose après avoir soigneusement lissé toutes les faces à patiner. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède, du savon et une grande éponge. Laissez sécher à l’air libre. Appliquez ensuite la sous-couche puis laissez reposer entre 4 à 5 heures. Il est primordial de bien recouvrir toute la surface à traiter. Poncez le tout à l’aide de la laine à poncer pour que les marques de pinceaux disparaissent. Retirez ensuite les poussières et les déchets avec un chiffon sec.

Astuces pour réaliser une patine

À l’issu du second ponçage, l’objet est enfin prêt à être patiné. Si vous désirez changer la couleur de vos meubles, peignez en premier lieu les parties invisibles pour voir si la nuance vous convient. Combinez les teintes selon vos convenances tout en veillant à ce que l’effet engendré soit plus « naturel ». Une ou deux couches suffisent selon l’état et les caractéristiques du bois. Pour que vos meubles soient plus homogènes, appliquez une couche de peinture transparente une fois que la peinture initiale est sèche. Avant que cette dernière ne sèche complètement, passez un coup de chiffon puis poncez toute la surface à l’aide d’un papier verre plus fin pour que les parties accumulées soient plus lisses et afin que la totalité du bois soit uniforme.