A la une

A la une

Tendance déco de l’hiver : le tartan à l’honneur

Tendance déco de l’hiver : le tartan à l’honneur

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Typiquement écossais, le tartan embellit notre intérieur cet hiver. On le retrouve désormais un peu partout, aussi bien sur le linge de maison que les objets déco ou encore les revêtements.


Tendance déco de l’hiver : le tartan à l’honneur

Le tartan dans tous ses états

Le tartan est cette étoffe imprimée, à larges carreaux composés de plusieurs couleurs différentes. Associé depuis toujours à l’Écosse, ce motif s’est exporté depuis longtemps et connaît un grand succès depuis le début de l’hiver. Originalité et audace sont les mots d’ordre, alors, laissez vous séduire par cette tendance déco à la fois chic et cocooning.

Un seul conseil : osez ! Si vous avez peur du résultat, vous pouvez toujours commencer par de petites touches de tartan dans votre intérieur et non pas vous lancer dans un total look. Pourquoi ne pas débuter avec un papier peint tartan dans le couloir ? Peu importe la pièce choisie, si vous souhaitez utiliser un papier peint tartan à tendance rouge, préférez des meubles et objets de couleur plus sobre pour ne pas tomber dans l’excès. En revanche, si vous envisagez de garder une déco tartan même en été, il est conseillé de choisir des couleurs claires, douces et naturelles, comme le beige.

La tendance du tartan gagne aussi les objets et accessoires déco

Si vous préférez utiliser l’imprimé tartan en petites touches, les objets déco tendance sont incontournables. Et presque toutes les marques s’y mettent ! Chez Interior’s, on craque pour le fauteuil en tartan à rouge dominant Octave. Ses lignes élégantes rappelant les meubles d’époque mettront certainement en valeur un salon rétro. Maison du Monde propose un modèle similaire, baptisé Théophile et affichant des couleurs plus sobres, notamment un jeu de gris.

Chez 3 Suisses, la lampe Kilt évoque d’emblée l’étoffe écossaise et trouvera sans problème sa place dans la salle de séjour, tout comme l’horloge murale de Karlsson. Ceux qui souhaitent personnaliser leur déco tout en restant dans le thème du tartan iront chercher du côté de Zoffany qui propose le tissu Tinto Wools. Vendu par mètre, ce tissu est l’option idéale pour revêtir vos canapés et fauteuils. De plus, sa matière en laine apportera de la chaleur et du réconfort cet hiver.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur