A la une

A la une

Designer Christian Désile : gros plan sur l’artiste

Designer Christian Désile : gros plan sur l’artiste

Accueil > Design > Designers

Quelques lignes pour présenter la passion mais surtout le génie de ce designer pour l’art, une passion et un savoir-faire dans la création d’objets design et fonctionnels.

Copyright Désile Design


Designer Christian Désile : gros plan sur l’artiste

Christian Désile : un parcours guidé par la passion

On peut dire que la vie artistique de Christian Désile a concrètement commencé lors de ses études à l’école des Beaux Arts. Mais avant cela, on suppose déjà une vive passion pour l’art, notamment pour l’art plastique. A partir de là, l’artiste a voulu appliquer ses connaissances et son savoir-faire, et créer dans cette perspective sa propre agence de photographie. Mais ce n’est que plus tard que Christian Désile, toujours animée par cette passion de l’art, ajoute la création design à ses activités. Du coup, il commence en 2005 à éditer ses propres créations. Et c’est le début d’un long voyage parsemé de trophées et de reconnaissances.

Depuis son arrivée dans le monde du design, Christian Désile participe aux grands évènements de ce domaine où ses créations n’en finissent pas d’interpeller les professionnels du métier. Quelques années après ses débuts en design, une de ses œuvres lui ont permis d’être primé « Découverte Design now » lors du célèbre salon Maison et Objet, édition 2009. Et pour témoigner du génie de l’artiste, il a également reçu le « Coup de cœur presse » lors du même évènement. Et ces prix sont de véritables consécrations pour Christian Désile. Une situation qui le conforte dans sa passion. A noter qu’en termes de design, l’artiste est autodidacte. C’est dire à quel point une passion peut vous propulser loin.

Chaise « Desile », une des créations phare de Christian Désile

Christian Désile a déjà plusieurs créations à son actif mais la chaise Desile est celle qui lui a permis de recevoir le prix Découverte et le Coup de cœur presse susmentionnés. Il ne serait donc pas déplacé d’émettre quelques mots sur ce chef d’œuvre, d’autant qu’il est à l’image même du mode de création de l’artiste. En effet, Christian Désile aime à concevoir des objets fonctionnels placés sous le signe du design. Sur ce point, le design pour Christian Désile c’est la créativité à travers la simplicité des lignes géométrique, c’est un style épuré et la sublimation des matières à travers une forme régulière.

Concrètement, la chaise Desile est une chaise pliable qui fait à peine 2 millimètres d’épaisseur lorsqu’elle n’est pas déployée. Un côté non négligeable si on ne parlait que de la fonctionnalité en termes de rangement. Mais plus que cela, pour fermer la chaise, vous n’avez qu’à la tenir sur la partie supérieure et elle se refermera toute seule. Sur le plan du design, la chaise Desile arbore un style sobre et épuré avec une forme sans fioriture et des lignes strictes, adoucies cela dit par les coins biseautés de la chaise. Mais au-delà de ces côtés pratique et esthétique, Christian Désile fait également dans le design écolo en choisissant des matériaux renouvelables à l’instar du bambou pour Desile.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique