A la une

A la une

De la peinture mate dans la cuisine : c'est tendance et élégant

De la peinture mate dans la cuisine : c’est tendance et élégant

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Souvent sujette aux variations de température et exposée aux salissures ainsi qu’à l’humidité, la cuisine est sans aucun doute l’une des pièces de la maison les plus exigeantes en termes de peinture. Contrairement à ce que l’on pense, vous pouvez parfaitement utiliser de la peinture à la finition mate tout en y apportant une touche déco audacieuse et très tendance.


De la peinture mate dans la cuisine : c’est tendance et élégant

De la peinture mate dans la cuisine, ce qu’il faut savoir

Avant de choisir une peinture à la finition mate pour votre cuisine, sachez avant tout qu’il s’agit d’un produit particulièrement poreux. Bien qu’elle résiste à un lavage plutôt léger, avec le passage d’une éponge légèrement humide, elle est sensible aux taches qui s’incrustent facilement dans un film poreux. Compte tenu de cette particularité, il est donc important de prendre quelques précautions afin de déterminer quelles sont les surfaces pouvant accueillir une peinture mate.

Évitez les endroits exposés en permanence à l’humidité, à savoir la zone de lavage regroupant l’évier et le lave-vaisselle, la zone de préparation qui se situe près du plan de travail principal et bien évidemment la zone de cuisson. Sachez également qu’une peinture mate a le pouvoir de camoufler les défauts de la surface sur laquelle elle est appliquée.

De la peinture mate pour le plafond de la cuisine

Dans la cuisine, la peinture à la finition mate sublime le plafond, car il s’agit de l’une des surfaces les moins exposées aux variations de température, à l’humidité et aux salissures. En plus de masquer les éventuels défauts et les traces de rouleau grâce à son fort pouvoir couvrant, cette peinture apporte une touche d’élégance à la décoration générale de la pièce. Non réfléchissante, elle tamise la lumière et évite les reflets du plafonnier pour une ambiance agréablement feutrée. Sur le plan visuel, la finition mate au plafond se marie parfaitement avec une finition satinée ou brillante au niveau des murs.

Quelles couleurs choisir ?

Le blanc est l’une des couleurs stars qu’il ne faut surtout pas hésiter à adopter dans la cuisine. En plus d’agrandir visuellement la pièce, surtout si elle est appliquée au niveau du plafond, la peinture blanche mate mettra en valeur l’originalité de vos meubles et de vos différents accessoires.

Le vert canard et le vert sapin sont également très en vogue si vous voulez instaurer une ambiance nature dans votre cuisine. Si vous souhaitez réchauffer la pièce tout en y apportant une agréable touche méditerranéenne, optez cette fois-ci pour le rouge, les tons orange ou le rose.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique