A la une

A la une

Comment nettoyer le fer forgé ?

Comment nettoyer le fer forgé ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Découvrez quelques astuces brico pour nettoyer votre fer forgé sans difficulté et avec brio.


Comment nettoyer le fer forgé ?

Le nettoyage mécanique du fer forgé

Grille de protection, mobilier de jardin, portails, … les métaux ferreux sont partout dans la maison. Ennemi numéro : l’humidité. Ces accessoires en fer forgé se rouillent facilement. Deux techniques sont possibles pour le nettoyage du fer forgé : le nettoyage mécanique et le nettoyage à base de produits chimiques. Le nettoyage mécanique consiste surtout en un brossage manuel du fer forgé à l’aide d’une brosse métallique. Le frottement élimine les saletés et fait disparaître les traces de rouilles sur la surface du fer forgé.

Vous pouvez également remplacer la brosse métallique manuelle par des brosses à tiges montée sur une perceuse. Les brosses à tige sont disponibles en plusieurs modèles, à vous de choisir le modèle correspondant à votre type de surface. Performante et moins fatigante, l’utilisation d’une perceuse est conseillée, surtout si la zone d’intervention est large. Les toiles émeri à fine graine et la laine d’acier sont également très pratiques pour le nettoyage des barreaux et pour les finitions. Terminez le polissage mécanique en utilisant de la pâte à polir. Vous pouvez choisir entre la pâte à polir en feutre et la pâte à polir en coton.

Le nettoyage chimique du fer forgé

L’utilisation d’un produit à base chimique vous évitera également la fatigue engendrée par le polissage manuel. Pour le traitement d’attaque des rouilles épaisses, appliquez sur la surface du fer forgé un produit dérouillant riche en acide phosphorique. L’acide s’attaquera progressivement à la rouille épaisse en formant des mousses sur la surface traitée. Effacez ensuite les traces du produit utilisé avec de l’essence. Dans le cas où des traces de graisses restent à la surface du fer forgé après ce traitement, appliquez une faible couche de trichloréthylène pour l’enlever.

Vous pouvez également nettoyer le fer forgé par l’intermédiaire d’un transformateur de rouille. Ce traitement consiste à modifier la composition chimique de la rouille pour l’enlever. Laissez la zone d’intervention sécher avant de passer à une autre étape. Une fois la rouille éliminée, terminez par l’application d’un produit de protection. Deux choix sont possibles, si vous voulez garder l’aspect brut du fer, optez pour l’application d’un vernis de protection. Dans le cas où vous voulez le peindre, n’oubliez pas de procéder à une application d’une sous couche avant la peinture. Ceci évitera au métal d’être en contact direct avec les agents responsables de la rouille tels que l’air et l’humidité.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique