A la une

A la une

Designer Matali Crasset : une étoile montante du design français

Designer Matali Crasset : une étoile montante du design français

Accueil > Design > Designers

Pleins feux sur Matali Crasset, un designer français à la notoriété de plus en plus connue.


Designer Matali Crasset : une étoile montante du design français

Matali Crasset : biographie

Nathalie Crasset, alias Matali Crasset, a vu le jour à Châlons-en-Champagne, le 28 juillet 1965. Elle passe son enfance dans le Nord de la France où elle mène la vie de fermière avec sa famille. Au tout début, elle choisit de s’orienter vers le marketing et suit des études dans ce domaine. Au cours de ses études, Matali Crasset doit dessiner le flacon et le packaging d’une bouteille de parfum, suite à un projet de lancement de parfum. C’est à partir de cette réalisation qu’elle découvre son intérêt pour le design. Aussitôt, elle laisse de côté le marketing et s’inscrit à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle de Paris.

Après ses études dans le design industriel en 1992, Matali Crasset prend la décision de se rapprocher des grands designers de son temps pour enrichir ses compétences mais aussi pour démarrer sa carrière. Elle part donc en Italie pour présenter un projet ambitieux dans le design mais également pour rencontrer le designer Denis Santachiara. Elle travaille ensuite avec le designer italien Santachiara et son équipe pendant huit mois. Après l’Italie, elle revient à Paris et commence à chercher un emploi en tant que designer. Le designer Philippe Starack, directeur artistique chez Thomson Multimédia à l’époque, l’accueille dans son équipe en 1993. Après la privatisation de Thomson Multimédia en 1998, Matali Crasset crée sa propre entreprise de design « Matali Crasset production » SARL à Paris.

Matali Crasset : son style et ses réalisations

Le style de Matali Crasset n’est pas uniquement basé sur le souci de la forme et de l’esthétique. En tant que designer industriel, elle accorde aussi une grande importance à la valeur pratique de l’objet. Pour elle un objet réussi est un objet à la fois beau et facilement utilisable. Ces deux critères peuvent ne pas être utilisés au même degré dans une réalisation. Si l’objet à dessiner vise l’esthétique, Matali Crasset insistera sur ce critère. Si au contraire l’objet relève d’un projet industriel, elle orientera davantage ses réponses vers le côté pratique. Dans toutes ses réalisations, elle fait en sorte de mettre l’accent sur l’autonomie, la générosité et la flexibilité.

Matali Crasset œuvre dans différents domaines à savoir le design industriel, l’architecture intérieure, la scénographie, et le graphisme. Côté réalisation, elle a mis au point l’architecture des bureaux d’une agence de publicité parisienne, l’hôtel Hi à Nice, sa maison de Belleville et également le design d’un pigeonnier dans le Nord de la France. L’originalité de ses réalisations repose sur leur beauté esthétique et leur facilité d’usage dans la vie quotidienne. Matali Crasset a été élue créatrice de l’année au Salon du meuble de Paris en 2006. Pour cette année 2009, elle continue sa voie dans le design industriel. La preuve, elle a réalisé le design de l’espace d’accueil de la Ménagerie de verre « fabrique expérimentale » de Marie-Thérèse Allier au mois d’avril dernier.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'