A la une

A la une

Design et gastronomie - 8ème Concours

Design et gastronomie - 8ème Concours "Tables en fête" de l’Institut Paul Bocuse

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Le 8 décembre dernier, deux jurys présidés par Alain Vavro, célèbre designer lyonnais, ont jugé la réalisation d’une table de deux couverts sur le thème : « la matière au service des arts de la table ».

Grand prix du Jury A découvert Zen'Eat

Design et gastronomie - 8ème Concours "Tables en fête" de l’Institut Paul Bocuse

Le jury créativité était présidé par Yann Fabès, directeur des études de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint Etienne. Frédéric Fass, directeur du Pavillon La Rotonde présidait le jury professionnel.

46 étudiants de 1ère année du programme Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration de l’Institut Paul Bocuse ont rivalisé d’imagination et laissé libre cours à leur créativité et à leur sensibilité artistique pour inventer, concevoir puis dresser une table intégrant « raffinement, audace et passion ».

Le Grand prix du jury a été décerné à la table « Au fil du temps »

conçue autour d’un noisetier qui s’élance du centre de table, il supporte de ses brindilles un lumignon, clin d’oeil à la date du concours, le 8 décembre.

Le prix Professionnel a été attribué à la table « A découvert »

habile construction de couverts en argent pour valoriser la pureté des eaux présentes sur la table.

Le prix de Créativité a récompensé la table « Zen’Eat »

valorisant le blanc du sable et des orchidées dans l’univers japonisant d’un jardin zen.

Initiées il y a 8 ans par l’Institut Paul Bocuse, ce concours marque la volonté de faire découvrir aux étudiants toutes les richesses de leur futur métier. « Tables en fête » est une démarche pédagogique qui invite les étudiants en 1ère année du programme Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, à célébrer « le repas » comme moment de partage et de plaisir des sens.

Garant du patrimoine et du savoir-faire français, l’Institut Paul Bocuse puise son audace artistique dans l’ambition d’inscrire le patrimoine dans la modernité. L’Institut a ainsi organisé le 25 novembre dernier un diner d’exception réunissant des personnalités du monde des arts, du design et de la gastronomie autour d’une dégustation initiatique ayant pour thème le « Design Culinaire ». Ce dîner d’exception témoignait de l’alchimie entre les arts culinaires et les arts de la table.

Ces événements sont aussi l’occasion de mettre en lumière la nouvelle synergie pédagogique qui lie l’Institut Paul Bocuse à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne (ESADSE).

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.institutpaulbocuse.com

A propos de l’Institut Paul Bocuse :
Reconnu à l’International, l’Institut accueille chaque année 390 étudiants de 35 nationalités différentes et leur enseigne des valeurs qui les accompagneront toute leur vie. Plus qu’une école d’hôtellerie et de cuisine, l’Institut Paul Bocuse propose des cursus de niveaux Licence et Master en Management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, en partenariat avec l’IAE Lyon de l’Université Jean Moulin. Dans le cadre de son Centre de Recherche, l’Institut Paul Bocuse accueille également des doctorants pour étudier les pratiques, les comportements et les valeurs de ces métiers.

A propos de l’ESADSE :
Plateforme dédiée au design, l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne propose une offre de formation et de recherche structurée autour de deux axes : l’art et le design. L’ESADSE a pour objectif principal de doter l’étudiant des savoirs et de la méthode qui lui permettront de devenir un designer responsable : soucieux de l’équilibre entre l’homme et son environnement et acteur majeur de l’innovation sociale. L’ESADSE associe un établissement d’enseignement supérieur artistique à un équipement consacré au design envisagé comme outil de réflexion et d’anticipation des mutations sociales et des dynamiques économiques.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique