A la une

A la une

Quelle baignoire choisir pour une salle de bain ?

Quelle baignoire choisir pour une salle de bain ?

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

Quelques conseils sur le choix de la baignoire la plus adaptée à votre salle de bains.


Quelle baignoire choisir pour une salle de bain ?

Choix d’une baignoire, sur quels matériaux miser ?

Il existe des baignoires à base de fonte émaillée. Elles sont faciles à entretenir et constituent un isolant parfait. Il s’agit d’un matériau de qualité puisque la fonte ne cède pas sous les chocs. Cependant, ce type de baignoire est souvent lourd et ne dispose pas d’une gamme assez large permettant de satisfaire tous les styles décoratifs. Le choix devient ainsi plus restreint.

Contrairement aux baignoires à base de fonte émaillée, les baignoires faites en acier émaillé sont légères donc faciles à transporter et à installer. Elles sont également résistantes aux chocs et sont difficilement rayables. Toutefois, il faut savoir que ces baignoires ne constituent pas un bon isolant. En effet, elles sont moins performantes pour conserver la chaleur et s’avèrent bruyantes. Elles risquent de ce fait de gêner leur propriétaire et de perturber le voisinage. En outre, ce type de baignoire est glissant et ses émaux se détachent facilement.

Vous pouvez également opter pour les baignoires faites en matériau de synthèse comme celles en acrylique. Elles sont faciles à entretenir et retiennent la chaleur. Résistantes et dotés d’antidérapantes, ce type de baignoire offre un large choix en matière de formes et de couleurs. En plus, leurs prix sont abordables. Toujours parmi les baignoires conçues en matériau de synthèse, les baignoires en aquaryl ont l’avantage de se décliner en différentes formes : angulaires, arrondies et droites. Elles peuvent ainsi s’adapter à toute forme d’espace.

L’acrylique renforcé ou toplax possède les mêmes caractéristiques que l’acrylique. À la fois modulable et souple, il permet d’obtenir une baignoire légère et tout à fait recyclable. L’entretien de ces baignoires ne doit pas se faire avec des produits chimiques comme les poudres à récurer ou les solvants, le vinaigre blanc est le plus indiqué.

Choix de la forme d’une baignoire : un facteur clé pour le confort d’une salle de bains

Il est indispensable de savoir quel modèle de baignoire convient à chaque style de salle de bain. Il faut considérer l’espace disponible ainsi que les formes de la baignoire. Pour les salles de bain de petite taille, adoptez les baignoires en forme carrée ou sabot, car elles n’occupent pas trop d’espace. Pour les moyennes, essayez plutôt la baignoire d’angle ou asymétrique. Enfin, pour les salles de bain spacieuses, la baignoire ronde de 160 à 180 cm de diamètre est particulièrement adaptée.