A la une

A la une

Zoom sur la céramique texturée

Zoom sur la céramique texturée

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Si tout le monde connaît déjà l’indémodable céramique, il se trouve que la céramique texturée a encore un long chemin devant elle dans le monde de la déco. Zoom sur ce matériau qui plaît de plus en plus, notamment par son originalité.


Zoom sur la céramique texturée

Caractéristiques de la céramique texturée

Les objets en céramique plaisent généralement par leur côté ancien. Si au départ ils n’étaient déclinés qu’en blanc, on trouve désormais des accessoires en céramique arborant des couleurs originales. Cependant, la dernière tendance, c’est la céramique texturée. Ici, l’élégance et l’aspect chaleureux des œuvres en céramique sont sublimés par des textures et des motifs minutieusement réalisés, généralement ton sur ton.

Pour créer de la céramique texturée, on a le choix entre deux méthodes. La première consiste à travailler la surface en relief pour obtenir des formes bombées et douces. La seconde méthode est de créer des motifs en creux sur de la céramique classique. Il s’agit d’une technique de gravure qui permet de bénéficier de motifs plus complexes. Si la céramique texturée se décline en objets décoratifs, on retrouve également des revêtements muraux ainsi que des revêtements de sol mettant le matériau à l’honneur. Ces derniers utilisent parfois la technique du trompe-l’œil.

La céramique texturée : savoir l’adopter

Si les objets et accessoires déco en céramique texturée sont de plus nombreux, il n’est pas toujours évident de se laisser séduire. Ici, le souci est le plus souvent de savoir accorder ce genre de création avec sa décoration d’intérieur. Heureusement, la céramique texturée se marie avec tous les styles, tant qu’elle est utilisée en petites touches. C’est ainsi qu’une décoration contemporaine, estivale, industrielle, pop ou ethnique constitue le terrain idéal pour apposer quelques œuvres en céramique texturée.

Chics et élégants, les objets en céramique texturée sont utilisés pour sublimer une décoration manquant de charme. Ainsi, le service à thé immaculé conçu dans ce matériau est parfait pour une décoration baroque. Les pots de fleurs, quant à eux, sublimeront un balcon ou un coin du jardin, et les bougeoirs en céramique imitant l’aspect de la fourrure d’animaux trôneront joliment sur le rebord d’une cheminée ou sur une table basse. Enfin, les revêtements en céramique texturée sont parfaits pour les pièces à vivre.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'