A la une

A la une

Comment entretenir son aquarium ?

Comment entretenir son aquarium ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Pour qu’il puisse durer et pour que les poissons puissent continuer à y vivre paisiblement, un aquarium doit être entretenu correctement. Changer l’eau, entretenir le sol ou retirer les feuilles mortes sont autant d’opérations indispensables pour garder votre aquarium en excellent état.


Comment entretenir son aquarium ?

L’entretien quotidien d’un aquarium

Avant de commencer, quelle que soit l’opération à effectuer, prenez d’abord soin de débrancher tous les appareils électriques. Ensuite, vérifiez la température de l’eau : 20°C pour les poissons rouges et 22°C pour les poissons exotiques. Assurez-vous que vos poissons restent en bonne santé. Nourrissez-les matin et soir en prenant soin d’adapter la quantité de nourriture à leurs besoins réels. Pour vous aider à bien doser cette quantité, retenez qu’il ne faut pas plus de 3 minutes aux poissons pour manger une ration. Si vous n’avez pas le temps de les nourrir, optez pour un distributeur automatique. Enfin, contrôlez l’état de l’ensemble du dispositif électrique : filtre, éclairage, chauffage, pompe …

L’entretien hebdomadaire

Toutes les semaines, vous devriez programmer une séance de nettoyage de votre aquarium. Commencez par nettoyer les vitres en évitant d’utiliser des détergents ou tout autre produit chimique trop agressif. Utilisez un lave-vitres classique pour les vitres extérieurs et de la ouate de perlon pour les vitres intérieures.

Ensuite, retirez les débris amassés au fond de l’aquarium. Sortez les objets de décoration et tous les éléments qui constituent l’aquarium, et brossez-les énergiquement pour retirer les algues. C’est aussi le moment de tailler les plantes et d’enlever toutes les feuilles fanées ou de verser un peu d’engrais.

Enfin, changez 20% du volume d’eau total en veillant à ce que l’eau soit toujours à la bonne température. N’hésitez pas à ajouter une dose de produit conditionneur d’eau afin d’éliminer les métaux lourds et de fixer le chlore contenu dans l’eau du robinet. Profitez-en pour vérifier le pH et le taux de nitrates.

L’entretien mensuel

Une fois par mois, il faut siphonner les saletés qui se sont accumulées au sol. Il est aussi nécessaire de rincer une partie des masses filtrantes. Surtout, veillez à ce que les supports bactériens soient conservés, car ils sont indispensables pour le cycle de l’azote. Sinon, une fois par an, procédez au changement des néons.