A la une

A la une

Gagner de l’espace dans la maison

Gagner de l’espace dans la maison

Accueil > Espace & lumière > espace

La maison peut quelquefois apparaître étroite, surtout lorsqu’ elle accueille une grande famille. A défaut de ne pas pouvoir pousser les murs, faites de la décoration et du rangement vos meilleures astuces pour gagner plus d’espace dans la maison.


Gagner de l’espace dans la maison

Gagner plus d’espace dans la maison : astuces décoration

Grande ou petite, composée d’une ou plusieurs pièces, votre maison peut toujours apparaître trop étroite lorsque vous ne lui conférez pas un décor soft et aéré. Si ce genre de désagrément vous met dans l’embarras, il est grand temps de réviser votre style de décoration d’intérieur. Faites en sorte que vos murs aient une couleur claire mais pas trop brillante. Les couleurs claires procurent effectivement une sensation de gain d’espace non-négligeable. Pour que cette sensation plaisante de gain d’espace soit encore plus significative, placez des miroirs à certains endroits de vos murs.
Puisque les murs disposent déjà de couleurs claires, Il est plus judicieux que le parquet ou la moquette revête une couleur sombre. Le plafond doit cependant avoir une couleur assez soft à l’instar du blanc. Puisque les murs ont des couleurs claires, optez pour des rideaux pas trop épais sur les portes et fenêtres. Veillez à ce que les rideaux aient une couleur pas trop sombre ni trop vive. Le choix des luminaires est également capital. Choisissez des luminaires émettant des couleurs vives. En effet, les luminaires livrant une lumière vive donnent une sensation de clarté et d’espace, les habitants des lieux se sentiront plus à l’aise.

Gagner plus d’espace dans la maison : le rangement

En plus de la décoration, un rangement judicieux assure un gain d’espace significatif dans vos pièces à vivre. Disposez les meubles de toutes les pièces de manière à ce qu’ils ne s’appuient pas sur les murs. Evitez également l’entassement. Laissez des espaces pour la libre circulation des personnes entre les meubles. Utilisez également des étagères murales dans la cuisine, la chambre à coucher, la salle à manger ou encore le salon. Veillez à leur solidité de fixation mais aussi à leur esthétique. Ces étagères murales recevront des objets comme les livres, les objets déco, les ustensiles de cuisine, les pots et vases...
Toujours dans l’objectif de gagner de l’espace dans vos pièces à vivre, utilisez votre petite cabane dans le jardin ou votre garage comme débarras. Commencez par y mettre les objets inutiles, les objets déjà usés et les vieux livres. Malgré votre envie de rehausser le décor de vos pièces à vivre, évitez de les encombrer d’objets décoratifs. Rien ne vaut la simplicité et l’originalité en décoration d’intérieur. Si vous êtes nombreux à habiter dans la maison, il est nécessaire que chaque membre de la famille accorde de l’importance à l’ordre et au rangement. Ces techniques simples vous aideront à vous sentir libre et à l’aise dans votre lieu d’habitation.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'