A la une

A la une

Aménager son entrée

Aménager son entrée

Accueil > Espace & lumière > espace

Faire de l’entrée une pièce chaleureuse et bien rangée, c’est facile. Détails sur l’aménagement de l’entrée, la pièce la plus publique de la maison.


Aménager son entrée

Une belle entrée dès le pas de la porte

L’entrée commence dès le pas de la porte. Il y a d’abord la sonnette. Optez pour un modèle dont le volume sonore est assez discret. Elle doit s’entendre du fond de l’appartement ou de la maison, même en présence d’une radio ou d’une sonnerie de téléphone, sans être non plus trop stridente, donc stressante. Ensuite, le paillasson est important. Pour plus d’hygiène, on rejette le traditionnel modèle en coco où les saletés s’incrustent facilement. Préférez le paillasson anti-salissures, avec un revêtement en polyamide et monté sur un support en PVC. Il se nettoie simplement à la brosse et à l’eau savonneuse. Il existe aussi des paillassons en plastique, munis de picots, très efficaces pour enlever les saletés, la boue ou la poussière. Enfin, on adopte les surchaussures pour ne pas salir l’entrée. Généralement en nylon ou en latex, elles se portent sans se déchausser.

Les murs de l’entrée

L’entrée est une pièce salissante car c’est un lieu de passage. Si vous décidez de la repeindre ou de changer de tapisserie, le mieux est de choisir une peinture ou un revêtement mural lessivable et résistant. Cela facilite l’entretien. Pour donner à votre entrée une ambiance accueillante, il faut qu’elle soit claire, l’idéal étant d’y laisser entrer la lumière naturelle. Évitez les couleurs trop criardes comme le rouge ou le vert pomme, assez agressives pour accueillir vos visiteurs. Si l’entrée de votre maison est plutôt petite, vous pouvez l’élargir par effet d’optique en jouant sur les couleurs. Pour cela, choisissez un ton clair pour les murs latéraux, et un autre plus foncé pour le mur du fond. Peignez ensuite le plafond dans un blanc lumineux et brillant. Cela peut lui donner plus de volume

Un bon éclairage pour l’entrée

L’entrée est une pièce publique, difficile à cacher même si les visiteurs restent sur le seuil. Il est ainsi important de soigner cette première impression en créant une ambiance. Un bon éclairage peut parfaitement y contribuer. Pour l’entrée de la maison, il doit être suffisamment fort. Cela pour ne pas donner l’impression d’un trou sombre, surtout lorsque les personnes viennent de la rue ou de la cage d’escalier. Pour la lumière centrale, optez pour un plafonnier plutôt qu’un lustre qui pend assez bas. En effet, il faut penser aux personnes qui sont grandes. À cela viennent s’ajouter des lumières d’ambiance, deux ou trois, posées sur un meuble. Bien entendu, cela se fait uniquement si l’espace vous le permet. Une autre alternative consiste à installer des spots indirects qui vont se refléter sur le plafond et sur les murs.

Une entrée bien rangée

Pour le bien-être des occupants de la maison, mais aussi pour un aspect pratique, limitez l’encombrement à l’entrée. Sans pour autant créer une impression oppressante, quelques rangements sont utiles à l’entrée. Il y a d’abord le portemanteau, idéal pour accrocher les vêtements d’extérieurs des occupants de la maison ou des visiteurs. Il en existe différents types : les modèles avec des étagères, le portemanteau perroquet à patères. Également, les simples crochets à fixer à la porte sont parfaits. Toujours dans les rangements pour l’entrée, les porte-parapluies sont utiles, et peuvent aussi être de bons éléments de décoration s’ils ont du style. Enfin, pour éviter de laisser traîner chaussures ou sandales à l’entrée, installez un petit meuble spécial. Il en existe des modèles à poser au sol ou à fixer au mur. Certains magasins spécialisés proposent de petites armoires à chaussures ou des meubles à casier. Le choix dépend essentiellement de la place que vous avez à l’entrée.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'