A la une

A la une

Réaliser un enduit à la cire

Réaliser un enduit à la cire

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Vous pouvez préparer la cire achetée chez un apiculteur ou dans un magasin en attendant l’assèchement de l’enduit. Pour couvrir environ 10m² de surface, il vous faut un bloc de 250 g de cire naturelle.


Réaliser un enduit à la cire

Vous etes depuis longtemps mordu par l’envie de refaire votre mur pour lui donner un aspect "enduit à l’ancienne" mais le prix des enduits tout prêts vous posent des soucis. Nous vous proposons ci-après une technique simple pour réaliser vous-même un enduit à la cire « maison ».

Réaliser un enduit à la cire

déco maison

Préparation et application de l’enduit

La surface destinée à recevoir l’enduit et la cire doit être préalablement préparée (décirage, ponçage, nettoyage) si nécessaire. La préparation de l’enduit s’effectue selon un procédé simple.

Procurez-vous une peinture acrylique de couleur blanche mate que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage. Pour l’épaissir, rajoutez simplement de l’enduit de lissage en poudre ( dosage : 50% du poids de la peinture ) jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Cette préparation remplacera très avantageusement n’importe quel enduit prêt à l’emploi disponible dans le commerce. Elle peut être utilisée pour donner de la structure à toute surface ou revêtement. Le mélange est ensuite appliqué au rouleau puis travaillé à la spatule pour obtenir un bel effet structuré.

Préparation de la cire.

Vous pouvez préparer la cire achetée chez un apiculteur ou dans un magasin en attendant l’assèchement de l’enduit. Pour couvrir environ 10m² de surface, il vous faut un bloc de 250 g de cire naturelle.

Pour faciliter son écalage, placez le bloc de cire près d’une source de chaleur pendant quelques heures. Munie d’un économe, débitez le bloc de cire naturelle en copeaux. Prenez deux récipients (bocal ou récipient comportant un couvercle de préférence) et versez les copeaux que vous venez de débiter sans trop les tasser en remplissant à moitié chacun des deux récipients.

Rajoutez ensuite de l’essence de térébenthine. Fermez hermétiquement le bocal et secouez-le régulièrement pour obtenir quelques heures plus tard de la cire fondue à la texture proche d’une crème bien onctueuse. Si vous utilisez un bocal en verre, vous pourriez évaluer à l’œil le changement de l’aspect de la cire qui fond dans l’essence de térébenthine. Pour la coloration, ajoutez 1 cuillère à café de pigment ocre jaune dans le premier bocal et de l’ocre rouge dans le second.

Réalisation déco : Finition et application de la cire

Appliquez la couche ocre jaune à l’aide d’un chiffon non pelucheux en la tirant bien sans trop insister sur les aspérités.

Laissez sécher cette première couche de cire pendant au moins une heure.

Puis appliquez la seconde couche rouge : en tirant la cire rouge, vous obtiendrez une texture nuancée par la présence à part égale de l’ocre jaune et rouge sur votre mur. Par contre en tapotant, l’apparence de la cire rouge sera moins forte mais plus irrégulière, le résultat obtenu est donc plus personnalisé et plus varié.

Dans les aspérités, faites pénétrer la cire ou laissez tel quel pour laissez apparaître le blanc initial du fond.

Laissez sécher pendant une bonne demi journée. Ne vous souciez pas des éventuels excédents qui peuvent être atténués par le passage d’un chiffon trempé dans l’essence de térébenthine.

Pour faire briller, frottez la surface recouverte de cire avec un chiffon laineux ou une brosse d’ébéniste.


voir aussi : comment préparer un enduit


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique