A la une

A la une

Zoom sur le parquet stratifié

Zoom sur le parquet stratifié

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements > Tapis - moquettes, revêtements de sol

Si le parquet stratifié connaît un franc succès dans les foyers, c’est parce qu’il possède de nombreux avantages. Zoom sur ce type de parquet chic, économique et personnalisable.


Zoom sur le parquet stratifié

Le parquer stratifié, de quoi s’agit-il ?

Le parquet stratifié est un revêtement de sol imitant fidèlement le bois. Il est composé de 4 couches, à savoir, la couche d’usure – une pellicule protectrice -, la feuille de décor qui imite l’essence du bois choisi -, l’âme qui est un panneau de support et le contrebalancement qui assure la stabilité. D’une épaisseur totale de 6 à 12 mm, il garantit une longévité pouvant atteindre 30 ans puisqu’il a été conçu pour résister à l’humidité et aux chocs grâce à la résine de la couche d’usure, et son entretien est facile.

La pose du parquet stratifié suit le principe de la pose flottante. Les lames s’emboîtent alors les unes aux autres, ne nécessitant pas l’usage de clous ni de colle. Le parquet stratifié est notamment apprécié pour sa facilité d’entretien. L’objectif étant de ne faire attention à la couche d’usure, il faut tout simplement veiller à ce que le sol soit toujours sec et éviter d’utiliser des éléments abrasifs pouvant rayer la stratification.

Les avantages du parquet stratifié

Le parquet stratifié est une solution économique pour ceux qui désirent avoir un sol chic. En effet, en imitant le bois, il offre la même élégance que ce dernier, bien qu’il ne s’agisse pas de parquet massif. Un autre avantage réside dans sa résistance à la poussière et aux chocs. Mais le plus intéressant dans le parquet stratifié est le large choix esthétique qu’il offre. En effet, il peut tout d’abord imiter un grand nombre d’essences de bois et par conséquent, plusieurs coloris et motifs sont disponibles.

La taille des lames peut varier selon le décor et la pièce dans laquelle vous désirez l’installer. De fines lamelles à la lame extralarge, tout est possible. Au moment de l’achat, on vous conseillera plusieurs niveaux de qualité selon la pièce dans laquelle il sera posé. Ainsi, dans un hall qui enregistre des passages importants, la classe 23 est l’idéal tandis que la classe 21 est adéquate pour une chambre.