A la une

A la une

Luminaires d’extérieur : comment éclairer son jardin ?

Luminaires d’extérieur : comment éclairer son jardin ?

Accueil > Espace & lumière > Luminaires

En été, le jardin devient un espace de vie à part entière. Pour en profiter, surtout en soirée, il est important de bien l’éclairer. Tous nos conseils pour choisir vos luminaires d’extérieur.


Luminaires d’extérieur : comment éclairer son jardin ?

Éclairer les allées et marches

La première chose à laquelle il faut penser est l’éclairage des lieux de passage. C’est la meilleure façon de les sécuriser. Que vous ayez un grand ou petit jardin, vous devez souligner les allées, peu importe qu’elles soient construites en pierre, en béton ou en bois. Il est possible de choisir des luminaires LED électriques posés aux sols. En plus d’être économiques, ces ampoules diffusent une lumière suffisante dans la nuit tout en restant esthétiques et peu visibles dans la journée. Pour les marches, optez pour des luminaires incrustés qui doivent être placés sur la contre-marche.

Eclairer les arbres, bassins et jardinières

Il ne faut pas éclairer son jardin en totalité. Il est conseillé de choisir des zones à mettre en valeur. Par exemple, pour les arbres, il faut choisir des barres LED, si possibles de la même couleur que les arbres. Elles seront placées de façon verticale. Pour cela, il faut les poser à partir du tronc. Elles seront une excellente source lumineuse pour bien éclairer les feuilles et les branches. Si vous possédez un bassin ou une piscine, il est conseillé de l’éclairer de l’intérieur. Les LED seront placées dans le tuyau ou dans la chute d’eau. Vous pouvez aussi choisir un projecteur submersible. Pour les jardinières, préférez les spots plantés ou les pots rétroéclairés.

Eclairer le mobilier

Pour éclairer la table de jardin, les boules lumineuses sont intéressantes. De plus, elles n’attirent pas les moustiques. Certains modèles diffusent différentes couleurs pour changer d’ambiance. Elles peuvent être posées sur la table ou à même le sol et peuvent éclairer en même temps la terrasse ou le balcon. Pour être dans la tendance, vous pouvez également acheter du mobilier rétroéclairé, un ensemble de meubles diffusant des lumières fluo. Enfin, n’oubliez pas de choisir des luminaires de décoration, comme les guirlandes et les lampions pour illuminer vos soirées de fête dans le jardin.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique