A la une

A la une

Petite sélection de styles déco originaux pour le salon

Petite sélection de styles déco originaux pour le salon

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration salon - salle à manger

Classique, singulier, scandinave ... Jouez sur l’anticonformisme. Adoptez un style qui sort de l’ordinaire pour la décoration de votre salon, avec des formes traditionnelles et du mobilier design.


Petite sélection de styles déco originaux pour le salon

Décoration salon - Un salon d’ici et d’ailleurs

Tout comme la décoratrice portugaise Marina Saldanha, jouez sur l’authenticité et la simplicité pour réinventer l’ambiance de votre salon. Créez un univers tout en simplicité, ponctué de couleurs vives. Pour le mobilier, pas besoin d’acheter du neuf ! Place aux meubles récupérés ou chinés dans les boutiques d’antiquité et les marchés aux puces. Ensuite, pensez à apporter une note de fraicheur à chacune des pièces en distillant ici et là des couleurs vives. Tapissez les pièces de tissus colorés venus d’ailleurs. Si vos parents ou grands-parents possèdent un lit de repos d’époque Louis XV, adoptez-le dans votre salon. Rendez le lit plus actuel en habillant son assise avec du tissu bleu cobalt. Pour les housses des coussins, choisissez des textures en gros coton péruvien.

Décoration salon - Une note d’exotisme dans le salon

Laissez-vous influencer par le style de Parry et Anja Koops, de grands décorateurs d’intérieur. Combinez deux styles bien distincts : le style design et ethnique, ou le style contemporain et naturaliste. Puis choisissez un jeu de couleurs typiques des pays du Nord : des teintes de terre, du blanc et du noir, des variantes de gris (anthracite, fauve, gris vert). Adoptez des objets déco aux formes simples et même bricolés. Et si possible, des pièces de créateurs. Pour donner le ton, peignez les murs avec du gris vert. Réchauffez l’atmosphère avec une palette de bruns et des matières très différentes (suspension en paille, stores en bambou). Ponctuez ensuite la déco de couleurs évoquant l’exotisme.

Un salon globetrotteur

Invitez dans votre salon le style décoratif de Clorinde Méry, décoratrice de cinéma. Mettez au placard les teintes trop colorées et rhabillez les murs de couleurs apaisantes et tendres : du blanc et des tons pastel. Créez une ambiance aux influences multiples. Intégrez des objets venus des quatre coins de la planète. Puis, dessinez de larges rayures pastel sur les murs. Ces rayures serviront de cadre pour vos objets typiques des régions du monde, comme le grand plateau marocain couleur argenté sur un piétement en bois de couleur blanche, ou la Marianne sur un bas-relief en plâtre. Entre deux larges rayures, inscrivez en relief une phrase tirée d’un roman ou d’un livre de poésie. Pour une touche féminine, ponctuez cette douce atmosphère d’un lustre à pampilles roses.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'