A la une

A la une

astuces pour nettoyer ses vitres

astuces pour nettoyer ses vitres

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Objets de decoration par excellence, les vitres sont complémentaires aux autres sources de lumière pour créer l’ambiance d’une pièce. Les intempéries et la saleté nuisent souvent à la beauté des vitres et entraînent leur dégradation au fil du temps. Voici donc quelques bonnes astuces pour entretenir la transparence des vitres.


astuces pour nettoyer ses vitres

Le lavage des vitres avec produits

Il existe de nombreux types de produits destinés au nettoyage des vitres. Concrètement, il est déconseillé d’utiliser les crèmes nettoyantes car elles nécessitent l’usage de nombreux chiffons lors de leur application. Le mieux est d’utiliser les nettoyants vitre avec vaporisateur, plus pratiques. Pour plus de brillance, n’hésitez pas à utiliser un chiffon spécial. Le chiffon spécial vitre a l’avantage d’appliquer efficacement le produit nettoyant sur la surface tout en lui rendant sa transparence originale. Ce nouveau type de chiffon ne retient pas les impuretés, il peut donc être utilisé plusieurs fois et ce sur n’importe quel type de vitres. Le résultat obtenu grâce à cette nouvelle génération de produit est éloquent, son seul inconvénient réside dans son coût, encore un peu cher pour bon nombre de foyers.

Le lavage des vitres suivant les astuces de grand-mère

Outre les techniques nécessitant l’achat de produits, d’autres méthodes, plus simples, sont également disponibles pour venir à bout des saletés de nos vitres. La première astuce consiste à utiliser de l’alcool à brûler pur à 90° pour remplacer les produits nettoyants. A l’aide d’un flacon vaporisateur, appliquez l’alcool sur toute la surface à nettoyer. Essuyez ensuite la zone brumeuse avec du papier journal. Si une tache persiste, n’hésitez pas à renouveler l’opération en essuyant avec vigueur sur la tache récalcitrante. Faites toutefois attention de ne pas casser la vitre en lui faisant subir trop de pression. Pour les traces de graisses, le mieux est d’utiliser du vinaigre blanc. Mélangez 10cl de vinaigre avec 1 l d’eau puis appliquez ce mélange sur la vitre à dégraisser. Procédez ensuite par un essuyage avec une feuille de papier journal. Facile à faire et moins coûteuse, cette méthode vous permettra de redonner à vos vitres leur brillance sans avoir à trop dépenser.