A la une

A la une

Le chanvre en linge de maison : une matière naturelle et écologique

Le chanvre en linge de maison : une matière naturelle et écologique

Accueil > Décoration d’intérieur > Linge de maison

Fibre naturelle et biologique, le chanvre est utilisé pour fabriquer du linge de maison. Il offre une alternative aux autres matières telles que les cotons ou le lin.


Le chanvre en linge de maison : une matière naturelle et écologique

Le chanvre : une plante écologique par excellence

En tant que plante, le chanvre offre déjà quelques avantages majeurs. Il absorbe cinq fois plus de gaz carbonique (CO2) que la plupart des végétaux et n’a pas besoin d’autant d’eau que le coton pour pousser. En plus, sa culture ne nécessite pas l’utilisation de pesticide, donc c’est un produit 100 % naturel. Au niveau de la qualité, le tissu fabriqué à partir du chanvre possède la même capacité thermorégulatrice que le lin et le coton. Il est également connu pour son effet isolant. La transformation de la plante en tissu ne nécessite aucune utilisation de produit chimique. Cela commence par un défibrage, qui consiste à enlever le chanvre de sa fibre. Pour ce faire, les poignées de chanvre sont macérées dans l’eau pendant une dizaine de jours. C’est l’étape de rouissage. Ensuite, ils sont broyés avant d’être triés, puis filés.

Comment entretenir un linge de maison en chanvre ?

Utilisé pour confectionner du linge de maison, le tissu en chanvre est aussi résistant que les autres matières. Il supporte bien le lavage en machine et ne change pas de texture au fil du temps. Lorsqu’il est teinté naturellement, le chanvre ne perd pas ses couleurs au fil des lavages. En plus, il coûte presque deux fois moins cher que le lin. Mais les avantages du chanvre ne s’arrêtent pas là. Cette matière est également connue comme antibactérienne et antiallergique. Cependant, son entretien nécessite quelques précautions. Par exemple, l’utilisation des produits blanchissants n’est pas conseillée. Lorsque vous lavez votre linge, utilisez de préférence un savon liquide bio et c’est avec un cycle de lavage délicat, à l’exception des nappes qui nécessitent un plus long traitement au lavage. Pour sécher, choisissez un mode de séchage délicat ou encore mieux à l’air libre. Pour ne pas perdre le gonflant du tissu, repassez-le à la vapeur. S’il n’est pas teinté avec des colorants chimiques, un linge de maison en chanvre est un produit 100 % bio et naturel. De ce fait, il résistera aux lavages répétitifs.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique