A la une

A la une

Les sols en liège : nouveau, tendance et plein d'avantages

Les sols en liège : nouveau, tendance et plein d’avantages

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements > Tapis - moquettes, revêtements de sol

Issu du chêne-liège, le bois de liège est une alternative plus écologique pour le revêtement des sols. Pour sa production, l’arbre n’est pas coupé et continue de vivre, car seule une partie de son écorce est prélevée. Matériau original, chaleureux et naturel, le liège a d’autres atouts qui le rendent très intéressant en intérieur.


Les sols en liège : nouveau, tendance et plein d’avantages

Les avantages du sol en liège

Un sol en liège est à la fois souple et résistant, rendant la marche confortable. Pour préserver plus longtemps ce revêtement, des couches de vernis sont parfois appliquées à sa surface. Outre ses qualités esthétiques, voici d’autres raisons de choisir le liège pour votre intérieur :

- La facilité d’entretien
Bien que le liège soit poreux, il ne garde pas la poussière et se nettoie à sec ou avec un tissu légèrement humide. Traité correctement après à la pose, il est également antistatique et antibactérien. C’est un revêtement à envisager pour les foyers avec enfants et animal de compagnie.

- Un matériau sécuritaire
Contrairement aux parquets et éléments en bois habituels, le liège pour le sol est incombustible et résiste à l’abrasion.

- Des formes et finitions variées
Selon les goûts, plusieurs options sont envisageables, à savoir les plaques pressées, les lames de lièges ou les revêtements massifs recouvrant uniformément toute la surface. Les lames ou parquets sont déclinés en différentes tailles et formes. Certains sont à clipser ou à coller. Des variantes de couleurs, allant du bois sombre au bois clair presque blanc, sont possibles. Il en va de même pour la finition des motifs.

- Un isolant thermique et phonique
Ce matériau est aussi réputé pour être un bon isolant. Encore une fois, son usage est adapté aux familles avec enfants et aux personnes en quête de solutions naturelles aux problèmes d’isolation.

Dans quelle pièce placer un sol en liège ?

Selon la finition choisie, certains revêtements en liège absorbent les odeurs et ne sont donc pas adaptés aux pièces qui présentent un fort taux d’humidité. Un autre inconvénient est le changement de couleur en cas d’exposition solaire prolongée. Le mieux est alors de l’éviter dans la cuisine, la véranda et la douche. Pour les autres pièces à vivre, comme la chambre et le séjour, le liège sera parfait.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique