Comment décorer un mur au pochoir ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco Par Cyberfanny

Vous voulez personnaliser votre décoration intérieure ? Vous cherchez une alternative aux stickers afin de laisser libre cours à votre imagination ? Décorez votre mur avec la technique du pochoir.

Les préparatifs nécessaires pour décorer un mur au pochoir

Vous pouvez utiliser des pochoirs prêts à l’emploi, disponibles dans les magasins de bricolage ou les boutiques de fournitures pour l’artisanat d’art. Vous aurez un large choix parmi tous les motifs proposés. Vous pourrez ainsi choisir des motifs d’animaux, de dessins animés, des formes géométriques, etc. pour décorer une chambre d’enfant, ou opter pour des motifs plus compliqués pour les autres pièces de la maison. Néanmoins, vous pouvez créer vous-même vos pochoirs en utilisant du carton, du papier suffisamment épais ou du papier en plastique transparent pour rétroprojecteur. Dessinez alors dessus le motif de votre choix puis découpez les contours au cutter.

La technique du pochoir peut être appliquée sur tout type de surface : lisse, rugueuse, peinte, plâtrée, enduite, carrelée… Cependant, avant de passer à l’étape proprement dite de décoration au pochoir, vérifiez que la surface est propre et en bon état, sinon il faut préparer la surface en la nettoyant. Repérez ensuite l’emplacement de vos motifs, si vous optez pour quelques dessins isolés à différents endroits, ou pour des motifs regroupés. Marquez sur le support leur emplacement à l’aide d’un crayon et vérifiez éventuellement les traits de repérage avec un niveau à bulle. Vous pouvez maintenant fixer chaque pochoir aux endroits voulus en les maintenant avec de la colle repositionnable en aérosol.

La technique pour décorer un mur au pochoir

Avant de peindre, vérifiez que le pochoir adhère correctement au support. Vérifiez notamment que les détails sont bien fixés : la peinture ne doit pas déborder lors de l’application. Versez un peu de peinture pour pochoir dans une soucoupe. La peinture ne doit pas être trop liquide sinon elle coulera lors de l’application et nuira au résultat. Vous pouvez utiliser trois outils différents pour peindre au pochoir : une éponge, un pinceau ou une bombe aérosol. Si vous utilisez une éponge, imbibez-la légèrement de peinture et enlevez le surplus de peinture. L’éponge doit être assez sèche. Appliquez ensuite la peinture sur le pochoir en tamponnant délicatement sur toute la surface.

La technique est la même si vous utilisez un pinceau. Il ne faut pas prendre trop de peinture, le pinceau doit également être assez sec. Pour un meilleur résultat, tenez le pinceau à l’horizontale et tamponnez. Si vous utilisez de la peinture en aérosol, disposez au préalable une bande de masquage autour du pochoir afin d’éviter les débordements. Tenez la bombe à la verticale et vaporisez. Pour obtenir des dégradés, procédez en deux étapes : commencez par une peinture claire sur toute la surface du motif, laissez sécher et appliquez une autre peinture du même ton, mais plus sombre à certains endroits. Vous pouvez également opter pour des couleurs différentes en changeant de pinceau ou d’éponge à chaque application.

Les peintures bio ont la cote

Depuis quelque temps, les peintures bio ont investi les rayons de bricolage des grandes surfaces. Face aux peintures traditionnelles, ces produits bio ont la cote grâce à (…)

Les nouvelles peintures tendance

Un renouvellement de votre décoration intérieure s’impose ? Découvrez les nouvelles tendances en matière de peinture.

Zoom sur les peintures à effet décoratif

Effet nacré, écorce, glossy, ou ultra-mat, faites parler vos envies avec ces peintures à effet décoratif qui agissent comme de véritables trompe-l’oeil.

Réaliser un enduit ciré pas cher soi-même

Il est possible de réaliser un enduit ciré à moindre coût, et pour une efficacité comparable à celle d’un produit du commerce. Pour donner un nouvel aspect à vos murs, (…)

Réaliser un enduit à la cire

Vous pouvez préparer la cire achetée chez un apiculteur ou dans un magasin en attendant l’assèchement de l’enduit. Pour couvrir environ 10m² de surface, il vous (…)