Un escalier de rangement
Dans le cas d’une petite pièce, il est difficile de trouver un espace de rangement correct pour classer toutes ses affaires. Grâce à la confection d’une sorte d’escalier de rangement, il devient possible de gagner plus de place tout en restant design.
De l’agencement à l’escalier
Il s’agit en fin de compte de blocs de rangement qui feront office d’escalier dans n’importe quelle pièce, et en particulier dans une chambre aux dimensions modestes avec un plafond haut. La fabrication est simple. La première étape consiste à prendre les mesures de la pièce dans laquelle on souhaite installer l’escalier de rangement. Ceci dans le but d’adapter les caissons de rangement à la hauteur de la pièce jusqu’à atteindre les combles. Ensuite, il faut prendre un matériau facile à découper. Les caissons seront alors collés, puis vissés les uns aux autres, car l’escalier de rangement devrait pouvoir supporter le poids d’une personne. Puis les différentes colonnes seront assemblées pour renforcer la solidité de l’ouvrage. Une fois que le tout est monté, il est préférable de peindre les caissons avec une couleur gris clair, ce qui donnera un effet béton à l’escalier de rangement.
De la finition au rangement
L’escalier a déjà un air plus vrai que nature. Il ne reste plus qu’à peaufiner le tout. Il existe une astuce qui donnera à la fois relief et profondeur à l’escalier de rangement. Les tranches des caissons de rangement seront peintes en noir, car en plus de la profondeur, elle sera assortie à l’ensemble déco de la pièce. La procédure est simple, on prend une peinture acrylique noire dans laquelle on aura préalablement passé un petit rouleau en mousse. Ensuite, ce même petit rouleau doit être roulé sur les tranches. Enfin, la dernière étape est le rangement. Il est possible de glisser quelques boites noires faites en carton à l’intérieur des caissons de rangement. Cela permettra d’avoir une multitude de choix dans l’organisation en plus d’une plus grande praticité. Il y a une dernière petite astuce qui protègera l’escalier de rangement des mouvements de descentes et de montées sur les marches, c’est de vernir à l’aide d’un vernis mat très résistant le dessus des caissons.