La cuisine en bois, c’est tendance

Du bois pour une cuisine contemporaine

Cette année, la tendance de la cuisine contemporaine est au bois ! Oui, le bois, encore et toujours. Qu’il soit en « total look  » ou par petites touches, tantôt cosy, tantôt design, en acajou ou en palissandre, le bois a la côte dans cet espace gourmand de la maison. Si vous êtes militant de la déforestation, rassurez-vous. En Europe, à l’heure actuelle, les forêts sont très contrôlées et seuls les arbres arrivés à maturité sont coupés.
Avant d’acheter vos meubles de cuisine, vérifiez ces deux labels : PEFC et FSC pour une déco écolo !

Autre avantage du bois ? Ses teintes et ses essences se marient à des couleurs tout aussi sobres et douces, comme du gris façon inox ou galet, ou du blanc tout simplement. Une manière d’offrir un certain esprit living dans cette pièce, devenue alors zen et fraîche, propice à la relaxation. Bref, tout pour contraster avec l’activité intense qui y règne. De plus, pour que ce matériau noble retrouve sa belle couleur des premiers jours, rien de plus facile, il suffit de le passer au vernis mat ou à la cire.

Du bois par petites touches dans la cuisine

En déco, nul doute que ce matériau noble rappelle bien la nature. Le bois est une matière écologique par excellence, car elle est renouvelable à l’infini. Il existe plusieurs façons d’inviter le bois chez vous. Mobiliers en bois bruts, ou en bambou, ustensiles en bouleau...Pour une jolie façade, le bois massif ou les stratifiés sont de mise. Le premier pour son charme et pour ce côté qui rappelle forcément l’aspect rustique et authentique des cuisines anciennes. Quant aux stratifiés, ils sont plutôt plébiscités car très accessibles et pour le fait qu’ils sont relativement faciles à entretenir.

Comme vous le savez déjà, il existe différents types de bois. Vous avez ainsi le choix entre des nuances claires comme le pin, le chêne clair, l’érable ou le bouleau. Les teintes claires sont plutôt de mise pour décorer une cuisine étroite, car elles augmentent l’impression de volume. Vous préférez du bois foncé ? Comptez sur le chêne foncé, le cerisier ou le palissandre. Une pièce de repas décorée en bois foncé, chocolat par exemple, invite indubitablement à la convivialité et renforce l’atmosphère intime et chaleureuse. Enfin, sachez que la tendance au bois a fait naître de belles idées aux designers : moins chères, mais efficaces pour une déco nature, les imitations bois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.