A une époque où le stress fait partie du lot quotidien, l’installation d’une terrasse zen constitue tout simplement un must pour ceux qui disposent de cet espace. Il n’y a rien de tel que de pouvoir se relaxer en plein air pendant les beaux jours, ne serait-ce que pour reprendre un peu son souffle. Mais comment donc aménager sa terrasse de manière zen ? Voici les 3 points principaux à prendre en compte :
L’élément de base, pour une ambiance zen, est le bois. Choisissez des lames de bois exotique pour revêtir le sol ou, à défaut, des lames composites à base de bois et de polymères. Vous pouvez également mélanger les lames de bois avec du carrelage ou des galets en fonction de vos préférences et de votre budget. Cette astuce est conseillée si vous appréciez le style zen à la japonaise. En dehors du revêtement, pensez aussi à installer un brise-soleil ou un auvent, en toile ou en bois selon vos inspirations. L’installation vous fera bénéficier d’une bonne dose de douceur.
Dédiée avant tout à un moment de relaxation, la terrasse doit disposer d’un espace où vous pouvez vous détendre en toute aisance. Vous pouvez y construire une banquette en bois avec des coussins ou y installer des transats légers. Le bois reste, une fois de plus, le matériau de prédilection pour tous les meubles. Canapé, banc, chaises… les possibilités sont nombreuses, mais l’installation dépend grandement de l’espace disponible.
Le dernier point, mais tout aussi essentiel, est la mise en place d’un espace vert. Si vous souhaitez mettre la « zénitude » à l’honneur, misez particulièrement sur le bambou et les fleurs. Le cerisier à fleurs du Japon est tout simplement l’idéal si vous avez la possibilité de la cultiver. Vous pouvez également créer des bordures en végétaux ou suspendre des jardinières. La mise en place d’une petite fontaine à eau apporte une touche harmonieuse et design. Référez-vous, non seulement à vos inspirations, mais aussi aux possibilités que vous offre votre espace.