Deco - Comment choisir la couleur de chaque pièce de la maison
Conseil deco : quelles couleurs choisir pour vos pièces
La couleur des murs est un élément basique de la décoration intérieure. En relation directe avec la lumière, elle nous dictera la manière dont la pièce sera aménagée et décorée.
propriétés et signification des couleurs
Il est vrai que la couleur est un élément principal de la décoration de la maison. Elle devra cependant être choisie selon la fonction principale de la pièce.
Pour commencer vous devez d’abord vous familiariser aux propriétés des couleurs et à leurs significations.
Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l’orange sont synonymes d’énergie, de vitalité et de gaité. Elles domineront les pièces à vivre de la maison.
Reconnues pour leurs vertus apaisantes et leurs fraîcheurs, les couleurs froides (bleu, vert ou le violet) sont conseillées dans les pièces de repos ou dans les pièces d’eau.
Les tons neutres seront quant à eux passe partout. Blanc, crème, chocolat... Ces teintes sont restées indémodables. Simples et élégantes, elles se retrouveront dans un intérieur classique et sobre.
Pour rappel, c’est la couleur des murs qui s’harmonisera aux tons des meubles et non le contraire. Sinon vous seriez obligé de changer de mobilier !
Une couleur pour chaque pièce
La chambre à coucher est le lieu de repos par excellence, c’est le lieu intime où l’on se retrouve le soir pour se ressourcer et évacuer le stress de la journée. Votre réveil et votre sommeil seront conditionnés par le ton général de la pièce. Vous devez donc opter pour des couleurs douces et apaisantes comme le vert, le rose ou encore le miel.
La cuisine est l’un des centres nerveux de la maison. Elle ne sert pas seulement de lieu de préparatif des repas. C’est une pièce où toute la famille se retrouve en toute convivialité et dans la bonne humeur. Le choix de sa couleur devra donc tenir compte de deux critères : son côté pratique et son caractère convivial. Privilégiez les couleurs vives !
Le salon est un véritable lieu de vie et c’est généralement la pièce la plus vaste de la maison. C’est le seul endroit de la maison qui cumule à la fois divertissement, relaxation ou encore discussion. Espace aux multiples fonctions, la couleur du salon devra donc allier chaleur, sociabilité et dynamisme. Que pensez-vous des couleurs vives et gaies ?
La salle de bain est le lieu du cocooning. C’est la pièce de la maison où l’on prend soin de sa petite personne. Les couleurs froides sont les plus conseillées pour la salle d’eau. Le bleu est par exemple une couleur fraîche et reposante. De plus, elle s’harmonise à merveille avec le thème de l’eau.