A la une

A la une

Le parfum d’intérieur pour une ambiance agréable

Le parfum d’intérieur pour une ambiance agréable

Accueil > idées & astuces déco

Quand nous effectuons la décoration de notre intérieur, on se focalise souvent sur la couleur, l’ambiance et le style. On a souvent tendance à oublier le parfum, partie intégrante de la décoration. L’odeur contribue en fait à l’ambiance et au confort de la maison.


Chaque pièce doit avoir son propre parfum

Pour installer le confort dans une maison, on a souvent tendance à se limiter à l’ambiance et au style. Par ailleurs, le parfum nous aide aussi à nous sentir bien dans une pièce ou une maison. Rose, jasmin, verveine, fleur d’oranger, ylang-ylang, lavande, agrumes ou bergamote, toutes les essences créent une note spécifique dans une maison. En fonction de l’essence utilisée, on arrive à créer un style de vie très différent qui peut aller du zen à l’apaisant en passant par le sensuel, le dynamisant et les autres. Dans une pièce, l’odeur peut en partie influencer l’état d’esprit des occupants et leur activité. En effet, chaque pièce doit être parfumée d’une manière différente. Par exemple, le salon mérite une atmosphère relaxante et légère. Un bureau requiert en revanche une ambiance sobre, afin de créer un confort favorisant la concentration. Enfin, les chambres doivent disposer d’une atmosphère reposante et relaxante.

Comment parfumer son intérieur ?

Afin de parfumer et de créer une ambiance dans chacune des pièces de notre maison, on a le choix entre plusieurs méthodes ; pourtant, la diffusion de senteur par les bombes aérosols reste la méthode la plus utilisée, même si son odeur a tendance à se dissiper rapidement. Pour répandre la senteur d’une autre manière, on a premièrement les flacons de parfums d’intérieur à vaporiser dans l’air ou à appliquer sur les coussins ou les oreillers. On peut également faire le choix de l’encens, une méthode ancienne mais très efficace. Il offre également une large palette de senteur. Traditionnellement utilisé pour la méditation, il apporte la sérénité à une pièce à travers un parfum riche. La bougie parfumée offre aussi une odeur persistante par une fumée plus douce, en particulier celles aux huiles essentielles. Parfumer une pièce peut aussi se faire avec des diffuseurs, souvent électriques aujourd’hui. Les effluves peuvent enfin provenir des fleurs naturelles à poser dans la maison pour une touche naturelle et agréable.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise