A la une

A la une

Les plantes vertes dépolluantes pour rendre l’air plus sain

Les plantes vertes dépolluantes pour rendre l’air plus sain

Accueil > idées & astuces déco

Croyez-le ou non, la pollution de l’air à l’intérieur de la maison peut être aussi dangereuse qu’à l’extérieur. Les coupables ? Des produits d’entretien ou de simples matériaux de construction. Les plantes vertes dépolluantes sont une solution au problème.


La pollution de l’air intérieur

Cela ne coûte pas forcément cher, et en plus c’est totalement naturel ! Certaines plantes vertes peuvent en effet constituer une alternative intéressante pour assainir l’air dans une pièce. La colle utilisée pour les meubles, les peintures et autres produits d’entretien ont des effets réellement néfastes sur notre santé. Le formaldéhyde, le trichloréthylène ainsi que le benzène sont les produits chimiques contenus par les objets et substances qui font partie de notre quotidien, et grand nombre d’entre eux peuvent devenir cancérigènes à la suite d’une exposition prolongée. Chaque jour, nous en inhalons une certaine quantité sans forcément s’en rendre compte. C’est pourquoi, en plus d’aérer sa maison deux fois par jour, il vaut mieux se procurer quelques plantes vertes dépolluantes. Pour pouvoir respirer de l’air propre, une plante verte est efficace sur environ 10 m².

Quelles plantes vertes choisir ?

À chaque plante son usage. Vous pouvez installer trois plantes pour dépolluer l’atmosphère dans la maison, à savoir le gerbera, le dracaena marginata et le lierre. Ils faciliteront l’élimination du benzène contenu dans les peintures, les colles, le plastique, les détergents ou la fumée de cigarette. Néanmoins, il est prudent prendre en considération les personnes qui peuvent être allergiques à certaines plantes. Pour absorber le trichloréthylène, substance que l’on retrouve dans la peinture fraîche, il est tout à fait possible de déposer une sansevieria ou un chrysanthème dans une pièce qui vient de subir les désagréments d’une nouvelle peinture. Enfin, pensez à mettre de l’aloe vera ou du ficus benjamina pour éradiquer toutes traces de formaldéhyde. Veillez à poser la plante à proximité des colles à moquette, des mousses d’isolation et des cosmétiques. D’autres types de plantes sont également utiles pour lutter contre d’autres éléments nocifs pour la santé. Par exemple, le fait d’avoir une azalée à l’intérieur de la maison fait disparaître l’ammoniac contenu dans les produits de nettoyage du sol.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise