A la une

A la une

Aménagement de la cuisine : comment faciliter la circulation dans cette pièce ?

Aménagement de la cuisine : comment faciliter la circulation dans cette pièce ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la cuisine, ustensiles et électroménager

Avez-vous déjà entendu parler de la règle du triangle d’activité ? Si vous comptez faire des travaux dans votre cuisine, cette règle d’aménagement facilite le passage entre les principales zones de tâches de la pièce. En plus d’autres astuces, voici comment appliquer cette règle d’or pour une cuisine fonctionnelle et agréable.


Aménagement de la cuisine : comment faciliter la circulation dans cette pièce ?

Délimitez le périmètre du triangle d’activité dans la cuisine

En cuisine, tout doit être à portée de main. Pour éviter les déplacements inutiles et perde ainsi du temps, les trois zones d’activité principales sont placées à proximité :
-  la zone de lavage qui comprend l’évier et le lave-vaisselle, mais aussi la poubelle.
-  La zone de stockage des denrées alimentaires avec le réfrigérateur et des rangements pour les aliments non périssables.
-  La zone de cuisson qui comprend le four et les plaques de cuisson.

Que vous adoptiez un plan de travail en L, en U ou en I, la solution la plus ergonomique est donc de placer ces trois zones à égale distance et dans une zone triangulaire pour passer rapidement d’un point à un autre. Pendant la préparation des repas, une petite cuisine en L ou en U est cependant la plus pratique.

Respectez le cheminement de la chaîne de travail en plaçant si possible le réfrigérateur près de l’évier. Le but est de réduire autant que possible le nombre de pas que vous effectuez.

Trouver la bonne distance et la bonne hauteur des meubles de cuisine

Selon la taille de votre cuisine, pensez à mettre une distance adéquate entre les éléments pour une circulation fluide. Idéalement, comptez 90 cm entre les zones de travail. Cette distance est aussi nécessaire pour que vous puissiez ouvrir vos placards de rangements et votre lave-vaisselle. Dans une cuisine animée où plusieurs personnes circulent, comptez 120 cm de distance.

Pour être tout à fait à votre aise sans faire tomber les objets autour de vous en vous déplaçant, le plan de travail est idéalement placé à hauteur des hanches, soit entre 80 et 95 cm. Tout dépend aussi de votre taille. La hotte et les placards du haut doivent être à bonne hauteur pour éviter de vous cogner à chaque mouvement.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique