Video deco - Poser du papier peint intissé
Poser du papier peint intissé
On n’utilise pas la même technique pour poser du papier peint intissé que pour du papier peint standard. Il permet de se passer de la table à encoller et il est plus facile à poser.
Lorsque vous achetez votre cstrong>papier peint intissé, vérifiez qu’ils soient tous du même bain, c’est important.
Video deco : comment poser du papier peint intissé
Préparation
Tout d’abord, commencez par préparer vos murs de façons à ce qu’ils soient bien lisses et secs. Lorsque vous calculez la hauteur des murs, pensez à ne pas compter la hauteur des plinthes car elles ne se recouvrent pas de papier peint.
On commence à poser le papier peint depuis la source de lumière, vous tracerez donc votre premier repère vertical à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau ou d’un cordeau à tracer, depuis la fenêtre.
Ne vous fiez surtout pas aux angles des murs ou portes et fenêtres en pensant qu’ils sont droits, ce n’est pas toujours le cas, surtout dans les vieilles maisons ou appartements anciens.
Préparation de l’encollage
Préparez ensuite la colle à intissé dans un récipient assez grand et mélangez avec un mélangeur fixé sur une perceuse, si vous en avez un, sinon avec un bâton. Laissez poser pendant 10 minutes.
Prenez ensuite un rouleau de peinture et trempez-le dans la colle, puis appliquez la colle sur le mur en veillant bien à couvrir toute la surface qui va reçevoir le papier. Pour les angles, munissez-vous d’un pinceau assez gros pour allez plus vite.
Pose du papier peint intissé
Pour appliquer le papier peint sur le mur, vous n’avez pas besoin de table à encoller, vous posez directement le rouleau au sol, en veillant à ce que celui-ci soit bien propre et exempt de poussières, et vous déroulez votre papier peint intissé jusqu’au plafond en faisant bien attention à ce que le papier soit assez décollé du mur. Montez progressivement en montant sur votre escabeau, posez votre premier lé en haut du mur en laissant dépasser quelques centimètres vers le haut, vous couperez ce surplus de papier peint ensuite. Calez le papier sur votre tracé vertical puis appuyez sur le papier peint afin de chasser les bulles d’air, et finissez par lisser avec une brosse à maroufler.
Astuce déco : si vous n’avez pas de brosse à maroufler, démontez votre balai (plat) propre bien sur, et utilisez le balai pour maroufler. Un chiffon peut également éventuellement faire l’affaire. Par contre, pour les angles du plafond et des plinthes, il est préférable d’avoir le matériel nécessaire, car il faut que le papier adhère bien. Sinon appuyer avec les doigts entourés d’un chiffon propre.
Passez ensuite au deuxième lé de papier peint intissé et procédez de la même façon, et posez-les bord à bord ainsi de suite.
Si vous avez raté votre coup, pas de panique ! vous pouvez le décoller et le repositionner.
Pour des joints parfaits, vous pouvez utiliser une roulette à joint sans trop appuyer. Enlevez le surplus de colle avec une éponge.
Coupez les surplus de papier en haut et en bas à l’aide d’une règle à tapisser si vous avez, sinon un large couteau à enduire peut faire l’affaire. Appuyez assez fortement sur votre règle ou couteau à enduire, et passez le cutter le long de votre règle.
Voir des papiers peints des années 70