Halte aux incendies avec le détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée, une mesure de sécurité

L’installation de détecteurs de fumée s’avère une mesure efficace en matière de sécurité pour prévenir les incendies. Cette mesure est devenue une obligation pour les français suite à un vote du Parlement le 13 janvier dernier. Cette décision concerne l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans tous les logements sans exception. Ainsi la loi s’applique aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux anciennes, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons. Cependant vous avez jusqu’à 2015 pour équiper votre maison de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée ou DAAF.

Cette loi fait écho au nombre croissant d’incendies reponsables de victimes en France. D’ailleurs, la France n’est pas le premier pays à adopter une telle position et plusieurs pays la précèdent déjà, tels que l’Angleterre et plusieurs autres pays nordiques. Face à une hausse probable d’achats de détecteurs de fumée, la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes devra s’assurer de l’efficacité des produits disponibles sur le marché. Cette mesure, répond quant à elle à une série de constats relevant l’inéficacité de certains modèles déjà existants.

L’installation des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée

Les DAAF restent l’outil de prévention le plus fiable contre les incendies. Leur installation dépend surtout de la surface du logement. Dans le cas d’une maison à étages, il est nécessaire d’équiper chaque palier d’au moins un détecteur. Puisque l’incendie peut venir de partout, les sous-sols doivent aussi être pourvus. Quant aux emplacements, il s’avère plus astucieux de placer les détecteurs près des chambres, au plafond ou contre un mur, environ à 15 cm du plafond. L’idéal consisterait à équiper toutes les pièces à risque, à part les salles de bains, que ce soit la salle à manger ou le salon et même le dressing.

Equiper une cuisine s’avère plus compliqué, en effet, cet endroit dégage par définition de la chaleur et de la vapeur d’eau, aussi le détecteur risque de se déclencher à longueur de temps. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels pour équiper les points stratégiques de votre intérieur. De plus, ils sauront comment rendre plus discrets vos détecteurs. Le prix de ces derniers tourne autour de 20 euros. Un prix à multiplier en fonction du nombre de pièces à équiper. Prévoyez également un budget d’installation si vous n’êtes pas bon bricoleur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.