Bricolage et sécurité
Les accidents de bricolage sont très fréquents
Les chiffres démontrent encore un grand nombre de personnes qui arrivent aux urgences pour des accidents de bricolage. Il s’agit d’accidents d’inattention qui peuvent être évités. En effet, nous nous penchons bien souvent et beaucoup plus sur l’aspect ludique du bricolage et oublions de prendre toutes les précautions nécessaires. Les accidents les plus recensés sont l’électrocution, les coupures, les brûlures, les chutes et les intoxications aux produits chimiques dangereux.
Préparez-vous bien
Assurez-vous que vous n’êtes ni fatigué, ni de mauvaise humeur, ni sous l’empire d’un quelconque produit (alcool...). Il faut également que vos vaccins antitétaniques soient à jour. Enlevez vos bijoux (bracelet, bague ...) et mettez des vêtements adaptés. Ils ne doivent pas vous gêner dans vos mouvements. Portez tous les équipements de sécurité. Lunettes, gants, masques de protection ou casques ne doivent pas être négligés.
Éloignez vos enfants et vos animaux de compagnie de l’endroit où vous bricolez, car les accidents arrivent vite. D’ailleurs, bricolez dans un espace aéré et bien éclairé. Assurez-vous que tous le matériel que vous allez utiliser soit opérationnel. Faites particulièrement attention si vous travaillez avec du matériel électrique.
Bricoler à votre niveau
Ne vous surestimez pas et bricolez à votre niveau. N’achetez donc que du matériel que vous êtes sûr de maîtriser. Lisez bien les notices et n’hésitez pas à demander conseils et explications aux professionnels s’il y a, ne serait-ce qu’une ligne que vous ne comprenez pas bien.
N’achetez que la quantité de produits chimiques dont vous avez besoin pour éviter d’en stoker chez vous. Cela évitera des accidents domestiques par intoxication. Respecter les doses de ces produits et évitez toute improvisation sur la dose et les mélanges.
Rangez après avoir bricolé
– Ne laissez ni outil ni reste de produits chimiques à la portée des enfants.
– Gardez ces produits dans leur emballage d’originie et jetez de suite et comme il faut les bouteilles et les flacons vides.
– Si vous avez travaillé en intérieur, aérez toujours la pièce même après une longue période, car il y a des produits qui s’évaporent dans l’air sur une longue durée.