A la une

A la une

Nettoyage de printemps : nos conseils pour un ménage écolo et une maison saine

Nettoyage de printemps : nos conseils pour un ménage écolo et une maison saine

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Avec quelques ingrédients naturels, vous pouvez déjà nettoyer toutes les pièces de votre maison sans utiliser de produits chimiques. Que ce soit pour le grand ménage de printemps ou pour tous les autres jours de l’année, il est toujours bon de rappeler qu’un ménage écolo permet de préserver votre santé et l’environnement.


Nettoyage de printemps : nos conseils pour un ménage écolo et une maison saine

Nettoyer le linge avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’ingrédient phare du ménage naturel. C’est très simple, il est efficace pour presque toutes les utilisations, que ce soit pour éliminer les taches ou les mauvaises odeurs. Vous pouvez notamment l’utiliser comme adoucissant pour le linge et en saupoudrer sur vos tapis avant de les frotter.

À la machine, utilisez 100 g de bicarbonate de soude à la place de votre lessive liquide. Pour les taches difficiles, mélangez au préalable du bicarbonate avec un peu d’eau pour obtenir une pâte. Frottez la mixture sur la tache et laissez agir une quinzaine de minutes avant de frotter et laver.

Nettoyer les surfaces avec du savon noir pour un ménage de printemps écolo

Comme le bicarbonate de soude, le savon noir est un ingrédient multiusage pour nettoyer son intérieur. Il est donc parfait pour le grand nettoyage de printemps ! Pour dégraisser les surfaces en cuisine, utilisez un mélange de 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau.

Il sera tout aussi efficace sur les vitres, le sol et s’utilise même au jardin pour éloigner les petits indésirables, comme les pucerons. Le savon noir ménager tient sa couleur de sa composition : de l’huile de lin, de l’huile d’olives noires broyées, du sel et de la glycérine.

Nettoyer les salles d’eau avec du vinaigre blanc, c’est plus écolo !

Le combo anticalcaire le plus connu est sûrement l’association de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 250 ml de vinaigre blanc suffit pour nettoyer la robinetterie et les carreaux.

À retenir également, le vinaigre blanc reste efficace en usage seul. Il peut être utilisé pour déboucher les canalisations et nettoyer tous les éléments de la salle de bain. En pulvérisateur, mélangez 1 mesure de vinaigre pour 5 mesures d’eau.

Nettoyage de printemps : les produits bio pour une maison plus saine

Pour tous ceux qui ont l’habitude d’acheter des produits tout faits, il existe bien sûr des produits ménagers écolo. Pour les reconnaitre, dirigez-vous vers les labels écologiques. Vous trouverez des produits hypoallergéniques soucieux de leur impact sur l’environnement. Label Ecocert, Nature & Progrès ou encore Eco label font partie des certifications les plus fiables en la matière.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique