Des astuces pour une illusion d’espace
L’espace par la clarté et la luminosité
Il est totalement possible de feindre un surplus d’espace rien qu’à partir des tons et des couleurs que vous choisissez. Que ce soit pour les murs, le plancher ou le plafond, les tons clairs sont à préconiser. En effet, ces dernier offrent un surplus de clarté, la clarté qui est à son tour à l’origine de cette illusion d’espace. Concrètement, optez pour le blanc et presque toutes ses nuances ou encore les tons qui tournent autour du gris beige. Le revêtement est également un point essentiel à considérer. Pour ce cas précis, les matières à surface lisse sont une des meilleures solutions car permet des reflets de lumières. Cela dit, évitez d’effectuer une décoration monotone comme un total look blanc par exemple.
Spécialement pour le plancher, les matières luisantes sont à privilégier. Pensez plutôt planchers bien lustrés que moquettes qui donnent la plupart du temps un air quelque peu terni à votre intérieur. Les planchers au contraire, permettent d’obtenir les mêmes effets de lumières que les revêtements. La pièce obtiendra par conséquent beaucoup de luminosité, garant de l’optimisation de votre espace. Et sinon, pour vos meubles et accessoires de décoration, même chose, rien ne vaut les couleurs claires et satinées de préférence. Le ton chromé est également une autre option à considérer.
Choix des mobiliers : les formes et volumes à privilégier
Pour l’aménagement d’une petite surface, le choix des meubles devient bizarrement source de problème. Il est difficile de jauger la capacité de votre espace et donc le volume des meubles qui lui convient. La meilleure solution à votre problème serait d’adopter les mobiliers transformables à multifonctions. Ces derniers occupent un minimum de surface et agrandit considérablement votre espace. Sinon, pour une autre option, vous pouvez également adopter des mobiliers design avec un style épuré et conçu toujours dans un ton clair, transparent ou chromé.
Pour les formes, les courbes et lignes régulières sont idéales. Cette technique vous évitera de surcharger votre espace du fait de la légèreté des formes. Et toujours dans le même principe du reflet, les miroirs sont des accessoires astucieux à adopter absolument. Non seulement ils produisent des reflets de lumière mais « dédouble  » la surface visuelle. Ce genre d’accessoire agrandit considérablement votre espace, d’un point de vue visuel bien évidemment. Avec ces quelques astuces, votre 25 mètres carré paraitra nettement plus grands. Essayez, vous serez surpris du résultat.