Pour votre intérieur, osez le noir !

Sachez valoriser cette couleur d’une puissance étonnante

De forte intensité, le noir rehausse le côté majestueux d’une pièce en lui donnant un effet théâtral, comme du temps du Second Empire. Associé au blanc, il traduit un style Art déco du XXe siècle. Si par contre vous voulez apporter une once de néo-classicisme dans vos salles à vivre et accorder à celles-ci un air plus sobre, utilisez le noir par petites touches. Il fera ressortir le mobilier, les objets déco, les lumières, ainsi que les matériaux. Pour lui conférer une allure glamour, on le conjugue avec des lampes et des meubles fantaisistes. Aujourd’hui, le noir est également devenu une couleur qui incarne le modernisme. Tendance, mode, design, il est dorénavant partout ! Pour varier les effets, pensez à décliner vos surfaces en noir, en noir mat ou en noir laqué.

Comment bien réussir sa déco avec du noir

Il est conseillé de ne pas recourir au noir dans les pièces sombres et étroites, cette couleur ayant tendance à absorber la lumière et à réduire l’espace. Pour un style équilibré et harmonieux, et suivant le principe du Feng shui, mariez le noir à du blanc. Pour un effet plus architectural et plus enluminé, teintez niches, moulures et encadrements en noir. Ajoutez-y un peu d’artifice en formant quelques zones d’ombre. Si vous avez envie d’utiliser d’autres nuances, créez-les vous-même en introduisant d’autres couleurs dans le mélange. Pour refroidir le noir, un brin de bleu est suggéré. Pour le réchauffer et obtenir un noir brun, une touche de rouge est de mise.

Clin d’Å“il au style néo-classique

Pour ressortir la splendeur du noir avec d’autres couleurs, essayez le style néo-classique. Pour commencer, ravivez l’entrée avec de l’orange et du noir. Sur un pan, utilisez l’orange en toile de fond et le noir en décoration, jouant avec des stickers pour imiter des cadres. Dans le salon, détonnez avec des nuances fortes et contrastées : du noir pour le mobilier et du turquoise pour les murs. Contrebalancez et revivifiez le décor avec des plinthes et des plafonds tout blanc ainsi que des coussins, rideaux et tapis en noir et blanc. Dans la salle à manger, créez des notes vives bien équilibrées : associez le noir de votre table à l’habillage en velours de couleur flashy de vos chaises médaillons.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.