Réaliser facilement un circuit électrique encastré

Circuit électrique encastré : matériels et tâches préalables

L’installation d’un circuit électrique encastré n’est pas une tâche épineuse pour les bricoleurs ayant une bonne connaissance du métier d’électricien. En effet, le procédé est assez similaire à une installation électrique apparente. La différence réside surtout dans l’art et la manière de cacher les fils électriques dans le mur. Avant l’achat des accessoires électriques utiles, procédez d’abord à une analyse préalable visant entre autres à définir la longueur des fils électriques nécessaires, le nombre de boîtes de dérivation, …

Si vous réalisez une installation électrique encastrée pour une nouvelle maison, ce travail doit être effectué avant la peinture des murs. Tracer à l’aide d’une craie le trajet des fils électriques sur les murs. Repérez déjà les places adéquates pour les interrupteurs, les prises électriques ou encore les boîtes de dérivation. Si le mur est en brique, il vous suffit d’un marteau et d’un ciseau à brique pour les saignées. Si le mur est en béton, il vous faut utiliser un matériel appelé rainureuse électrique. En plus des accessoires électriques classiques, n’oubliez pas de vous procurer des gaines et des attaches-fils.

Circuit électrique encastré : l’installation

Commencez par réaliser des saignées en suivant scrupuleusement les traces de craie déjà visibles sur les murs. Les saignées doivent être tracées uniquement suivant des lignes verticales ou horizontales. La profondeur des rainures doit être de 5 à 8 cm pour faciliter la pose des attaches fils destinés à fixer les gaines. Les rainures doivent également être plus ou moins grandes que les gaines. Pensez déjà à percer les boîtes de dérivation en fonction de la taille des gaines à y faire passer. Insérez ensuite les fils dans les gaines.

Fixez les gaines à mesure que vous les intégrez dans les rainures. Faites attention à l’assemblage des fils au niveau des boites de dérivation, des prises électriques, et interrupteurs. Une fois l’installation au point, branchez le tout avec la source électrique. Enclenchez le disjoncteur et vérifiez que votre installation est en bon état de marche. Une fois ceci satisfaisant, rebouchez les saignées par du ciment ou encore du plâtre suivant le type de matériau utilisé pour le revêtement de vos murs. Vous pouvez par la suite passer à la peinture de vos murs d’intérieur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.