Guide pratique sur le parasol chauffant

Avantages du parasol chauffant

Longtemps réservés aux bistrotiers et professionnels de la restauration, les parasols chauffants commencent à avoir du succès auprès des particuliers, notamment depuis que leur utilisation a été démocratisée et leurs prix révisés. Grâce à leur design moderne et ergonomique, ces parasols permettent à tout un chacun de passer un agréable moment sur sa terrasse privée, véranda ou balcon, quelle que soit la saison.

Un parasol chauffant, que ce soit au gaz ou à l’électricité, est la solution idéale pour réchauffer vos dîners en plein air comme si vous étiez sur la terrasse d’un café. Certains modèles intègrent même une fonction brumisateur destinée à rafraîchir l’atmosphère en été. Dans tous les cas, pour une question de sécurité, vérifiez toujours que les bases de votre parasol sont bien stables et que le dôme est placé bien en hauteur pour éviter les brûlures.

Gaz ou électricité, quel parasol chauffant choisir ?

Pour équiper votre jardin ou votre terrasse d’un parasol chauffant, faites votre choix en fonction de l’espace dont vous disposez, car les modèles proposés sur le marché sont assez nombreux. Les parasols chauffants au gaz sont mieux adaptés pour les espaces ouverts à cause de l’émanation de gaz carbonique. Ils sont souvent choisis par les restaurateurs, car ils permettent de chauffer une surface plus importante, jusqu’à 20m², et l’absence de fil électrique qui traîne par terre permet d’éviter les accidents.

En revanche, pour un usage domestique et surtout dans un endroit peu dégagé, il vaut mieux utiliser un parasol chauffant électrique. Son avantage, c’est qu’il est moins énergivore que celui au gaz et moins cher, entre 70 et 230€. La chaleur qu’il dégage peut couvrir jusqu’à 7m², mais elle est plus concentrée et plus stable et ne représente aucun risque, même pour les espaces clos. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer qu’une prise de courant soit accessible à l’endroit où vous comptez le placer.