L’outillage de l’apprenti plombier

Les outils de plomberie de base

Ces quelques outils de base vous seront indispensables pour mener à bien vos travaux de plomberie. Dotées d’une mâchoire réglable, les pinces multiprises ou pinces de plombier sont surtout utilisées pour le serrage et le desserrage des écrous. Leurs dents affûtées assurent une meilleure endurance, sans pour autant abîmer les pans de l’écrou. Pour une meilleure prise en main, cet outil est habituellement doté de manches recouverts de caoutchouc. Également équipées d’un bec mobile, les clefs à molette servent entre autres à desserrer l’extrémité flexible d’un mélangeur. En plomberie, il vous arrivera souvent de couper des tuyaux en PVC, en acier ou en cuir. Cette tâche s’effectuera avec une scie à métaux. Les modèles à lames interchangeables sont très pratiques et sont donc à privilégier.

Les outils de plomberie spécifiques

Les travaux les plus importants nécessitent souvent le recours à du matériel plus spécifique. Pratique et très efficace, un mini coupe tube est peu encombrant et vous permettra de mettre en place rapidement les tubes. Comme son nom l’indique, la clé spéciale lavable aide facilement à desserrer les écrous d’arrivées d’eau. Généralement encastrés sous les éviers et les lavabos, ceux-ci sont souvent difficiles à atteindre. Surtout utilisée pour assembler les tuyaux en cuivre, avec alliage, la lampe à souder vous sera d’une grande utilité en cas de gel des canalisations. Doté d’une simple ventouse ou d’une pompe manuelle, le déboucheur d’évier vous évitera de démonter le siphon en cas de canalisations bouchées. Plus simple à manier, le furet est aussi efficace pour dégager les conduites.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.